L'Encre Forum de lecture, d'écriture et de partage avec les autres membres.. venez interpréter le(s) personnage(s) de votre création dans les univers de votre choix ! |
|
| De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie | |
| | Auteur | Message |
---|
Charlotte
| Sujet: De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie Ven 8 Nov 2024 - 11:35 | |
| Bonjour, bonjour ^^
Comme le titre l'indique, je vais parler de fantaisie parce que je lis principalement (pour ne pas dire que ça) ce genre.
Légende :
En Noir et en Gras : Pour séparé les parties En Bleu : Le nom des auteurs et du nombre de livre dans la série En Bleu et souligné : Le nom des livres En Violet : Les résumés tournés à ma sauce
Ma Lecture du Moment :
-L'Assassin Royal, tome 3 de Robin Hobb.
D'habitude, je lis plus que ça mais c'est qu'il faut vraiment que je finisse la série (13 livres ^^).
Les Livres que JE recommande :
-La trilogie Le Dernier Souffle, de Fiona McIntosh.
Le personnage principal se nomme Wyl Thirsk, général du royaume de Morgravia. Sa vie va être bousculé à partir du moment où il va aider une "sorcière" en train de se faire torturer devant une assemblée.
Déjà ça pose le décor, sans vous raconter toute l'histoire. Je l'ai bien aimé car le méchant principal c'est un pu**in de méchant. Pas le vieux méchant à la c*n que l'on rencontre souvent dans les film Américains ou dans certain livre. Non, là, le méchant il a une idéologie, un seul objectif et il va tout mettre en œuvre pour y arriver. Aucun scrupule, il s'en fout de passer pour... bah un méchant. Il est manipulateur, le pire sadique que j'ai pu lire de tout les livres que j'ai lu.
Ensuite, à part de le méchant principal, le personnage principal et un autre, on ne sait absolument qui est gentil ou méchant. Des personnages les plus insignifiants peuvent devenir un personnage qui a une place importante dans l'histoire; tout comme l'inverse, des personnages qui te semble important peuvent devenir des personnages dont on ne verra plus le nom d'écrit.
La particularité du personnage est complètement badass. Tout le long de l'histoire, on se demande si c'est une malédiction ou une bénédiction. On réfléchit beaucoup là-dessus.
On réfléchit beaucoup tout court. Les intrigues sont hyper bien faites, Des questions que l'on se pose aux début du tome 1, on a les réponses seulement à la fin du tome 3.
Franchement, c'est une trilogie à lire !!
-La trilogie L'Ange de la Nuit, de Brent Weeks.
Le personnage principal, c'est quelqu'un au bas du bas de l'échelle de la société corrompu dans laquelle il vit. Orphelin, obligé de voler pour son chef pour ne pas se faire tabasser pire tuer. Sa vie bascule à partir du moment où il rencontre Durzo Blint, le plus grand assassin de son temps.
Déjà, je vous vois venir avec : "oh le cliché de l'orphelin dans la mouise qui d'un coup devient quelqu'un". Alors déjà, je vous dis non, non, non, non, non et non (et un dernier non pour la route ^^). On a complètement une nouvelle vision de l'orphelin mal dans sa vie qui est CRÉDIBLE !
Tout le long du premier tome, on arrive pas bien à cerner l'objectif du personnage principal. Et une fois qu'on le trouve, il nous échappe tout de suite après avec un élément nouveau. Mais une fois bien avancé dans l'histoire, son objectif nous paraît clair et qu'en fait le plus gros indice arrive dès le début.
Dans cette trilogie, on ne peut pas se permettre d'oublier des choses. Il faut tout analyser. Dit comme ça, ça fait peur mais au final cela sera complètement naturel de le faire.
On a des intrigues de malades. Tu crois sortir d'un truc et BIM ! en revoilà un nouveau. Sinon, la particularité du personnage, comme pour celle de celui du Dernier Souffle, on arrive pas à voir si c'est bien pour le perso ou non.
À lire également.
Je vais m'arrêter là sur les livres que je conseilles sinon, ça sera à rallonge et puis j'en garde pour les prochains posts.
- post 7 octobre 2016 - | |
| | | Reil C. Ireer
| Sujet: Re: De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie Sam 9 Nov 2024 - 0:23 | |
| J'en connaissais aucun ^^ Depuis quelques temps je suis plus sur le genre policier, mais ça va me donner une bonne occasion de retourner vers le fantastique/la fantaisie (je crois que c'est la série "Les chevaliers de l’Émeraude" qui m'a assommé de ce genre littéraire, au point de ne plus en ouvrir un livre ._.) Après, quand tu parles de personnage principal en bas de l'échelle social et/ou du méchant avec une idéologie pour laquelle il ira jusqu'au bout, ça me fait penser à un livre que j'ai lu il y a foooort longtemps, "Les Terribles Aventures du Futur Capitaine Crochet" de James V. Hart (je viens de tomber sur la date de parution en cherchant l'orthographe du nom de l'auteur, 2006.. il y a fooooort longtemps comme je le disais ^^), qui comme son nom l'indique, nous parle du Capitaine Crochet avant qu'il ne le soit. C'est alors un fils illégitime atterrissant dans une école/pension franchement pas sympathique.. Je pense pas que ce livre soit considéré "de fantaisie", et il est pour d'assez jeune lecteur il me semble, mais on y trouvait un héros avec peu de caractéristiques habituelles des héros et c'était plutôt pas mal - post 11 octobre 2016 - | |
| | | Charlotte
| Sujet: Re: De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie Sam 9 Nov 2024 - 0:28 | |
| "Les chevaliers d'Émeraude" sont de la fantaisie alors que "Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet" est un livre de fantastique.
Pour "Les chevaliers d'Émeraude" il faut être jeune pour bien aimé. Je les ai lu en fin CM2 et j'ai adoré. J'ai voulu lire la suite mais elle m'a clairement déçu et ennuyé. (le truc trop n'importe quoi : Kira est marié à son arrière grand-père qui est plus jeune qu'elle et sa fille (qui n'est pas de son mari) est son arrière grand-mère donc la sœur de son marie), le gros n'importe nawak en bref.
Beaucoup de personnes confondent "fantaisie" avec "fantastique". Ils le font souvent au cinéma. Tu n'as jamais vu de film genre fantaisie mais plus fantastique alors que c'est de la fantaisie.
Pour prendre un exemple que tu connais très bien , Harry Potter. C'est du genre fantastique car on est dans notre monde avec des évènements improbable qui arrive. Alors que "Seigneur des Anneaux" c'est de la fantaisie parce que déjà leur monde n'est pas le notre et que tout événements qui se passe découlent de leur monde à eux.
Voilà, voilà pour le cours de fantaisie, fantastique, (ça ressemble à mon exposé d'allemand : la fantaisie contre la science-fiction ^^)
- 15 octobre 2016 - | |
| | | Charlotte
| Sujet: Re: De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie Sam 9 Nov 2024 - 0:28 | |
| Je sais, j'avais dis que je me tiendrai qu'aux "Assassin Royale" mais bon j'arrive jamais à rester axer sur un livre.
Je lis :
L'Assassin Royale, tome 4 de Robin Hobb Les Bonnes de Jean Genet (C'est pas de la fantaisie, mais c'est du théâtre) La Chute secrète de Constance Wilde de Thomas Kilroy (C'est du théâtre également) Naruto de Masashi Kishimoto Alive, Last Evolution de Tadashi Kawashima et Adachitoka Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 22 à 24 de Hiroshi Takashige
Je recommande
Je ne sais pas si il y'en a parmi vous qui sont mangas, mais je vais en proposer.
-Pandora Hearts de Mochizuki Jun, série de 24 tomes. NE regardez PAS l'anime, il est horrible !
Oz Vessalius est envoyé dans l'Abysse suite à sa cérémonie de quinze ans. "Je vais passer à ton jugement. Ton péché est d'exister". Suite à ces mots, il réussit à sortir de l'Abysse grâce à la Chain Alice alias Black Rabbit. Il cherche après cela son lien avec Alice. Pourquoi a-t-il été envoyé là-bas ? Que lui veut l'organisation Pandora ? Tout ça dans une limite de temps, car quand l'aiguille qui le lie à Alice aura fait un tour complet, il retournera pour toujours dans l'Abysse.
Déjà, ce qui m'a le plus plut dans cette série c'est les retournements de situations. Si je les énumérais d'un coup pour vous, vous me direz "What the Phoque ?!" et vous auriez bien raison. Mais pendant la lecture des livres, on trouve ça totalement normal même si des fois on est quand même en train de se dire "Non ! Non ? Non ! Oh mon dieu je m'y attendais trop pas !".
Ensuite, toute la complexité des personnages. Oz Vessalius évolue tout le long de la série et on s'attache à lui. Les autres personnages également, Alice, le valet d'Oz, les gens de Pandora, les méchants. . . Bref on aime tout le monde, oui, oui même les méchants ^^. Il y a un personnage où on se dit : "C'est un gentil, ah ba non c'est un méchant, si si c'est bien un gentil, ah non c'est un baltringue. . ." C'est un peu le Severus Rogue de Pandora Hearts.
Après, les dessins sont magnifiques et les dialogues ne sont pas du tout cul-cul la praline (c'est arrivé pas beaucoup sur les 24 tomes). On fait des magnifique saut dans le temps sans que ça nous perturbe, sans qu'on se dise "on s'en fout passe à la suite".
Un manga plein d'émotion et psychologique. J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai stressé, j'ai encore pleuré, j'ai ressenti du dégoût, de la pitié, de la haine, de l'amour, j'ai de nouveau pleuré, j'ai rit aussi, je me suis mise en colère et j'étais souvent pleine d'incompréhension(et j'ai pleuré). Honnêtement j'ai dévoré la série et je les ai lu avant que la série termine. J'ai attendu avec impatience les tomes 21, 22, 23 et surtout le 24, le fin mot de l'histoire.
Je vous le conseille vivement et si vous n'aimez pas les mangas, essayez de faire une exception pour celui-là ^^
-L'Héritage de Christopher Paolini
Eragon, jeune fermier d'Alagaesia, voit sa vie basculer quand il trouve un œuf de dragon pendant qu'il chassait. Il devint par la suite dragonnier et doit sauver Alagaesia de la tyrannie de Galbatorix.
Cette série de quatre livres, je l'ai lu au collège donc ça date un peu mais je l'ai tellement aimé.
Le premier tome, c'est à peu près pareil que le film donc pas de surprise.
On s'attache aux personnages autre qu'Eragon. À Saphira, à Murtagh, surtout Murtagh (enfin pour moi), à Brom et à Nasuada. On ne suit pas particulièrement le personnage principale tout le long du livre. On suit beaucoup Murtagh dans le tome deux et quatre. Dans le tome quatre, on suit beaucoup Nasuada.
Eragon n'est pas le héros qui est fermier hier et qui est héros aujourd'hui. Je me souviens qu'il suit un long entrainement pour pouvoir vaincre Galbatorix (qu'on aime pas, alors pas du tout, qu'on a envie de frapper à longueur de pages).
Je vous laisse là-dessus parce que je me souviens que des éléments principales qui risque de spoiler. Si jamais quelqu'un a lu l'Héritage, qu'il n'hésite pas à partager son avis pour donner aux autres envie de lire les quatre tomes.
- 29 octobre 2016 - | |
| | | Reil C. Ireer
| Sujet: Re: De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie Sam 9 Nov 2024 - 0:33 | |
| L'Héritage de Christopher Paolini.. ça m'évoque mes lointaines années de collège ça ^^ Tu m'as donné envie de les relire, je me rends compte que je ne m'en rappelle plus vraiment ._. Si ce n'est comment Eragon galérait à devenir un dragonnier, c'est vrai que ça change des "héros" qui le deviennent en moins de deux... et aussi à quel point j'ai été déçue du film, qui me semblait creux par rapport aux livres (d'ailleurs la suite des romans n'a jamais été adaptée au cinéma).
- post 3 janvier 2017 - | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie | |
| |
| | | | De la fantaisie, de la fantaisie et encore de la fantaisie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|