"En chaque sens sont les cinq autres."
[cit. Juan Ramon Jimenez]
GénéralNom : Nortimer
Prénom : Anthelme Childeric
Parenté (sorcière, moldue,...) : Sorcier -Sang Pur-
Age : 16 ans
Qualités : Loyal, patient, ingénieux et habile physiquement, extrêmement déterminé.
Défauts : Rancunier, parfois violent, fier -à un tel point qu'on peut le mettre en défaut oui..- et capable de manipuler pour parvenir à ses fins
Baguette : Trente centimètres, bois de Cyprès et tige de Dictame.
HistoireAnthelme Childeric Nortimer est un jeune homme né dans une famille de nobles. Son père, le seigneur des lieux, avait eu une fille avec une précédente épouse, puis 5 ans plus tard Anthelme, considéré comme l'héritier de la famille Nortimer. Les trois premières années du garçon c'étaient déroulées le plus normalement possible, selon la tradition de la famille. A l'aube de sa quatrième année, un incident eu lieu. Encore aujourd'hui les causes de cet incident restent floues, le jeune garçon n'étant qu'en présence de sa sœur aînée, alors âgée d'une dizaine d'années et qui avait sa garde. Les conséquences de cette journée furent définitives : Le jeune garçon avait perdu la vue. Par son jeune age et sa non connaissance des affaires familiales, le jeune héritier Nortimer n'assista pas au mouvement de panique qui eut alors lieu sur le territoire de Seigneur. La populace, effrayée du sort de l'enfant, rejetèrent la faute sur l'aînée de la famille, la jugeant sorcière et demandant, pour ce fait, sa mise à mort.
Des années plus tard Anthelme apprendra de son père cet épisode de sa vie ainsi qu'un secret familial. Les Nortimer, Seigneurs des Terres du Nord depuis la nuit des Temps, dont ils portaient le nom, étaient sorciers de père en fils. Chaque génération avait compté des sorciers -et sorcières bien sur- et cela sans que personne ne l'apprennent.. Pour la simple raison que les Nortimer avaient depuis longtemps compris que le meilleur moyen de ne pas être suspecté de sorcellerie était d'être les plus fervents adeptes de la chasse aux sorciers -et sorcières-. Ce fonctionnement avait permis à la famille de prospérer sur ses terres, aimée des habitants qu'elle contrôlait. "Les Nortimer nous protègent des sorciers et sorcières", "les Nortimer savent les débusquer comme le gibier de chasse et les pendre sur place", "les Nortimer maintiennent l'équilibre sur leurs terres", tels étaient les proverbes qui courraient à propos du Seigneur et des siens. Les sorciers et sorcières qui se faisaient prendre dans leur filet ? "S'ils ont été suffisamment faible pour être pris, c'est qu'ils ne méritent ni leur pouvoir, ni leur vie" répondait avec dédain le père d'Anthelme.
Bien sur, il arrivait que les enfants Nortimer ne maîtrisent pas leurs pouvoirs, et que ceux ci manquent de dévoiler le secret familiale, mais en règle générale un adulte de la lignée permettait l'étouffement de l'affaire.. Jusqu'au jour où Anthelme devint aveugle. Pour la famille, le réel problème ne concernait pas l'esprit de vengeance de la populace mais plutôt de savoir si le nom Nortimer serait le nom d'un seigneur pendant encore plusieurs génération. En effet, qui accepterait pour épouse la fille aînée du Seigneur, une sorcière ? Sans compter que celle ci ne pourrait transmettre le nom et les couleurs de la famille. Alors l'héritier resterait Anthelme, malgré sa cécité ? Un troisième enfant serait-il envisageable, malgré la faible fécondité de la deuxième épouse du Seigneur ? Dans le doute, le père fit taire les bruits sur la sorcellerie de sa fille, prétextant une maladie depuis longtemps détectée mais jusqu'à présent jamais affirmé sur son jeune fils. Les esprits se calmèrent et la vie reprit son cours chez les Nortimer.
L'incident qui coûta la vue au jeune garçon modifia évidemment le cours de sa vie. Jusqu'alors considéré comme l'héritier de la famille, il était désormais tel un infirme à la charge de celle ci. Pour autant, Anthelme ne perçut jamais les choses de cette manière. Certes, il ne pouvait désormais voir autre chose qu'une nuit infinie, mais il pouvait entendre la voix de sa sœur, sentir la présence de ses interlocuteurs, toucher son environnement du bout des doigts et goûter la texture de la vie comme il l'entendait. Pas d'obligations, pas d'attentes à son encontre, le jeune garçon avait tout loisir de faire ce qu'il souhaitait faire et, lorsque son handicape l’embarrassait pour certaines choses, il était toujours assuré d'avoir un ou deux serviteurs à ses cotés pour l'aider. Que demander de plus ?
L'enfance d'Anthelme aurait pu devenir son train de vie habituel si deux ans plus tard le jeune garçon n'avait pas échappé de peu aux bois d'un cerf. A cet instant, son père pris conscience du potentiel de l'enfant : il ne voyait pas, certes, mais il était agile, persévérant et intelligent.. Au sept ans du garçon, la famille Nortimer avait à nouveau un héritier digne de son nom, et son éducation se fit par un précepteur 3 ans durant.
Anthelme apprenait vite, retenait tout ce qu'il entendait, avec une soif de savoir et une curiosité débordante. Qu'importe les obstacles sur son chemin, ruse et réflexion avaient raison d'eux. Avec une détermination peu commune, le jeune garçon parvint même à déchiffrer les lettres à partir du moment où elles étaient écrites en relief et par la suite, à les écrire en se fiant à la présence ou non de l'odeur de l'encre sur le parchemin pour ne pas repasser deux fois aux mêmes endroits. La fierté de son père l'encourageait à se dépasser, encore et toujours. Peut être est-ce cela qui le poussa à prendre les armes. Les armures des chevaliers, lourdes et recouvrantes, gênaient souvent la visibilité de ceux qui la portaient.. Anthelme, aveugle, savait écouter. Le bruit du métal, le frottement du cuir, le sifflement de l'air à l'approche d'une lame, tout les bruits qui parvenaient à ses oreilles le guidaient, et là où la précision visuelle lui faisait défaut, la force de sa frappe lui donnait la victoire.
Alors âgé d'une douzaine d'année, Anthelme devint chevalier après son apprentissage de page et d'écuyer. La fête qui eut lieu en son honneur resta dans sa mémoire comme étant son meilleur et pire souvenir. La fierté qu'il éprouvait d'avoir su reconquérir son titre d'héritier, accolé à sa réussite de son éducation lettré et chevaleresque lui donna un tel sentiment de puissance qu'il déclencha involontairement la magie jusqu'à présent enfouie en lui. De son allégresse plusieurs objets de la salle s'élevèrent dans les airs, sous le regard médusé des invités. Sans comprendre ce qui provoquait l'effroi de ceux qui partageait sa table, Anthelme ne pu qu'entendre des insultes à l'égard de sa sœur. Personne n'avait oublié le mystère qui entourait la cécité du garçon, et pour tous sa sœur, qui par le passé avait tenté de l'écarté de son héritage, manifestait à présent sa rancœur de le voir réussir malgré tout.
Que pouvait dire le père des deux enfants ? Avouer sa condition de sorcier et la sorcellerie de son fils et de sa fille ? Impensable pour l'homme de pouvoir. Alors, parce que son fils était apte à lui succéder malgré sa cécité, le Seigneur Nortimer se plia aux exigences des pourchasseurs moldus. Jetée liée dans un lac, sa fille prouverait sa sorcellerie en remontant à l'air libre ou périrait au fond des eaux.
Elle ne toucha jamais la surface.
Anthelme, qui avait toujours été proche de sa sœur bien que beaucoup affirment qu'elle était la source de sa cécité, ne se remit jamais complètement de ce qu'il considérait froidement comme un assassinat. Pire encore, son propre père en était complice et le garçon en gardait un gout amer.
Son malaise -envers sa famille ? envers son peuple ? envers sa condition de sorcier dissimulé ?- l'éloignait petit à petit de tous.. Lorsqu'il apprit la mise en place d'une école de Sorcellerie, sa décision fut vite prise.
Anthelme Childeric, quinze ans passés, héritier du Seigneur Nortimer, chevalier et sorcier, descendant d'une longue lignée de Sang-Pur, prenait route vers le Sud, aveugle et amer, destination Poudlard.
CaractèreEn public, Anthelme se comporte comme le doit un héritier de Seigneur. Fier, sur de lui à en paraître parfois arrogant, il donne ses décisions et attend qu'on lui obéisse. Il se considère faire partie de l'élite, doublement même puisqu'en plus de sa position privilégiée sur la populace de ses terres, il apprend adolescent qu'il est "de sang-pur" parmi les sorciers.. Ce genre de mode de vie à de quoi faire tourner la tête de n'importe quel enfant et Anthelme n'y fait pas exception. Vous vous opposez à ses décisions ? Soit. Vous serez punis en tant voulu, soyez sans crainte. Anthelme sait se montrer patient lorsque cela lui est nécessaire, et une action qui tarde.. est une action qui viendra tout de même. De la même manière, le jeune homme n'a qu'une parole et attend de même de ses interlocuteurs, n'essayez pas le tromper, tout aveugle qu'il est, il discerne parfaitement les intentions des autres.
En présence de personne qu'il apprécie, Anthelme parait plus abordable. Intelligent et ingénieux, le jeune garçon prend plaisir à discuter avec des personnes qui défendent leurs points de vue, quels qu’ils soient. Plutôt habitué à être solitaire, Anthelme aime son indépendance et n'ira jamais demander de l'aide à qui que ce soit, quand bien même il serait en danger mortel.
Seul, le jeune homme aime le silence, la fraîcheur de la nuit et l'odeur de la pluie. Proche des animaux, il ne supporte pas la chasse -cela lui rappelle-t-il la traque faite aux sorciers, et par conséquent, à sa sœur ?- même s'il aime porter les armes et combattre les hommes en tournois, éventuellement dans une guerre.
Le mépris qu'il est capable d'éprouver envers certains hommes ne semble pas déteindre sur son attitude envers les femmes. Anthelme est un chevalier, il se doit d'être galant, l'inverse entacherait son honneur.
Ne pas penser pourtant que son honneur fait de lui quelqu'un dont les excès de colère viennent de son dépit de "voir" le mauvais comportement des autres : Tout loyal qu'il est lorsqu'il donne sa parole, Anthelme peut être manipulateur pour parvenir à ses fins, et le développement de son ouïe et de son ressentis est un excellent moyen pour comprendre ses interlocuteurs afin de les influencer.
Bien sur, Anthelme a ses faiblesses. Il ne l’avouera jamais à qui que se soit, mais la perte de sa vue le touche plus qu'il ne veut bien le faire croire. Souvent, lorsqu'il plonge dans un semi-sommeil, son esprit se souvient de ses trois premières années de sa vie, et dans une brume rêveuse le jeune homme voit des couleurs, des formes, des visages et des paysages qui lui font monter les larmes aux yeux.
Il lui arrive aussi de douter, ce qui pour lui est la pire des faiblesses, ce qui le fait mordiller nerveusement sa lèvre inférieure -habitude qu'il a aussi lorsqu'il est gêné par une quelconque raison.
Malgré tout cela, Antheme reste un jeune homme.. non pas "imbu de lui même" mais.. ayant une "haute opinion de lui même" on va dire.. Il estime que la différence de naissance à beau séparer le statut des hommes, les actes n'en sont pas moins l'expression de ce que l'on est au fond de nous. Ainsi, il préférera la compagnie d'une personne de moins haute naissance mais aux indéniables qualités qu'un Lord ou sang-pur faible et lâche. C'est pour cette raison qu'il cherche à être, malgré ce que beaucoup estiment être un handicape, un homme fier de ce qu'il est, et de comment il l'est devenu.
PhysiqueAnthelme est un jeune homme d'une taille normale pour son age, légèrement plus élancé que la moyenne. De corpulence mince, on devine néanmoins sa possible force aux muscles qui se dessinent, particulièrement au niveau du torse et des bras. Dans le dos, un longue cicatrice courbée monte jusqu'à son épaule droite -souvenir du cerf de sa jeunesse. Il porte à son arrivée à Poudlard une épée à son flanc gauche, et bien qu'il devine qu'une telle lame ne peut être acceptée dans une école, il l'amène dans son périple car elle est -outre un moyen de se défendre- la preuve de sa réussite sur sa cécité, de sa détermination et du dépassement de soi dont il est capable. L'emplacement de la lame l'annonce droitier mais à vrai dire il est plutôt ambidextre par la force de choses. Habitué à lire le monde par ses mains, il prend grand soin des deux. Doigts fins et agiles, ongles courts, leurs mouvements prêtes parfois à croire que ses mains ont leur vie propre.
Le jeune homme se tient droit, le menton fier et le torse bombé, dans une attitude qui semble parfois pédante mais qui n'est en réalité qu'une habitude.. L'habitude d'être fils de seigneur et de le montrer même si lui même ne peut le voir. C'est surement aussi cette habitude qui lui donne un pas assuré et une démarche déterminée, avec la certitude que les autres doivent s'écarter sur son passage.
Ce portrait arrogant s'adoucie avec le visage du jeune homme. Des pommettes hautes, un nez droit et fin, des lèvres aux sourires rares et énigmatique, toute personne croisant Anthelme plonge dans son regard aveugle. De grands yeux noirs fixes et imperturbables, à peine dissimulé par les mèches blondes qui retombent sur son front -étant aveugle il ne prête pas attention à ce qui masque son regard, en revanche il dégage toujours soigneusement ses oreilles de sa chevelure (en glissant ses mèches derrières celles ci lorsqu'il porte ses cheveux détachés sur ses épaules, ou bien tout simplement grâce à un haut chignon d'où s'échappent constamment les mèches de sa nuque). Ne voyant pas les expressions du visage des autres, il ne développe pas lui même ses propres expressions faciales.. pour certain, son visage en devient froid, pour d'autre cela lui donne un calme aérien. A vrai dire, Anthelme y porte peu d'attention, ne pouvant juger de lui même.
En revanche, lorsque Anthelme souhaite faire la connaissance avec quelqu'un, il n'hésite pas à porter ses mains sur le visage de son interlocuteur pour en "voir" les traits.
- présentation du 11 février 2016, d'un personnage créé sur le contexte de L'Aube de Poudlard -