Blop !
Avez vous déjà entendu parlé, déjà vu, voir même déjà utilisé des Boîtes à Lire, parfois dîtes Boîtes à Livres ?
Le principe est simple, il s'agit d'un contenant où des livres sont déposés en libre circulation : on peut en prendre à lire, et les re-déposer ensuite, ou bien les conserver, en mettre d'autres à la place... C'est parfois mis en place par la médiathèque de la ville à l'origine, et certains de ses livres désherbés y sont déposés, mais c'est surtout les habitants et les passants qui réapprovisionnent la boîte en déposant des livres leurs appartenant. (En me renseignant au passage, j'ai lu que les Boîtes à Lire sont des dérivés du Bookcrosing, dont le principe est de "relâcher les livres dans la nature").
Les Boîtes à Lire datent déjà de quelques années, mais ces derniers temps il y en a de plus en plus (du moins en Bretagne !) et j'avais envie de vous faire partager ce principe qui me plait beaucoup ^^ (et que j'utilise beaucoup !)
Une petite liste des Boîtes à Lire qui se sont trouvées sur mon chemin :
> A Dinard, en Bretagne, quatre Boîtes à Lire identiques style cabine de plage bleue et blanche comme on peut en voir le long des plages de la ville. Elles sont assez grandes alors il y a beaucoup de livres de déposés, et le choix est très large (on passe du manuel d'apprentissage de la langue Russe aux documentaires sur les fonds marins en passant par des romans à l'eau de rose...)
> A Graufthal, en Alsace, une Boîte à Lire abritée sous un arrêt de bus, idéal pour passer le temps lorsque celui ci a du retard...
> A Auray, en Bretagne, trois Boîtes à Lire de différentes formes selon leurs emplacements, mais toutes les trois rouge vifs ! Celle près du club nautique est réalisé dans une barque, celle près de la place du village ressemble a une cabine téléphonique et la dernière près d'une école a un style plus enfantin.
> A Erdeven, en Bretagne, où la Boîte à Lire est dans un vieux réfrigérateur, à l'initiative du fromager de la ville. Désormais en allant à la plage, on peut prendre un livre en chemin !
- post 8 décembre 2017-