L'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Encre

Forum de lecture, d'écriture et de partage avec les autres membres.. venez interpréter le(s) personnage(s) de votre création dans les univers de votre choix !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Red JACK, Capitaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Reil C. Ireer

Reil C. Ireer


Messages : 171
Date d'inscription : 22/08/2024

Red JACK, Capitaine Empty
MessageSujet: Red JACK, Capitaine   Red JACK, Capitaine EmptyMar 5 Nov 2024 - 14:25

Lieux : Antilles, Caraïbes
Époque : autour de 1800, dernier grand sursaut de la piraterie dans les Antilles



"Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage"
[Cit. Pierre de Marbeuf]






Général :
> Nom : JACK
> Prénoms : Red (surnom d'usage actuel), Elliot (identité d'embarquement sur son premier navire, connu de quelques hommes sur la Dame Rouge, les plus anciens), Gamin (surnom donné par J.J.Loyd à l'origine), Charlie (surnom donné ensuite par J.J.Loyd), Charlotte (prénom de naissance, inconnu de ses hommes)
> Age : environ 25 ans
> Statut : Capitaine de La Dame Rouge, une frégate de 18, comportant 44 canons.
> Couleurs : Deux sabres blancs croisés sur fond rouge, symbolisant le "pas de quartier", hissé lorsque ses proies ne se rendent pas en voyant le pavillon noir.
> Arme de prédilection : le sabre, d'où l'emblème de son pavillon de pirate.


Histoire
Red Jack était dans une taverne, choppe à la main. Quelques tables plus loin, son Second John J. Loyd procédait à la recherche de nouvelles recrues pour la Dame Rouge. L'observant de ses yeux perçants, Red porta sa boisson à ses lèvres avec un demi sourire. Elle savait qu'en racontant son histoire, il tentait suffisamment les hommes pour leur faire franchir le pas, et bien souvent il devait refuser des candidatures par manque de place. Son histoire.. qui avait réellement commencé lorsqu'elle était devenue Capitaine, et non à sa naissance. Presque tous ici connaissaient Red Jack, et peu savaient que son prénom de naissance était Charlotte. A vrai dire, personne si ce n'est son Second réalisa la jeune femme en lança un regard dans la salle. Celui qui la connaissait le mieux, pour avoir été sur le même navire que Red avant même qu'elle ne soit Capitaine. Le regard bleu de la jeune femme se perdit dans le vague, se rappelant les jours qui avaient précédé sa nomination.
Ils avaient été nombreux à gronder contre le Capitaine d'alors, et bien que ce dernier avait quelques hommes qui lui restaient fidèles, le Maître d'équipage avait réussi à mener une mutinerie. Se débarrassant de lui sur une île comme le voulait la coutume, le mutin avait pris possession du navire, laissant seulement à son poste de commandement d'alors le Second, J.J. Loyd. Le visage de Red eu une mimique amusée. Son Second pouvait se vanter de parvenir à garder sa place quelque soit le Capitaine du bateau. Après tout, rien de plus étonnant à cela, l'homme était reconnu pour son expérience et était un atout pour chaque Capitaine qui l'avait sous ses ordres. Pourtant.. pourtant si celui ci avait pris le rôle de Capitaine après la mutinerie, leurs situations actuelles auraient été bien différentes.. Il n'y aurait jamais eu de Red Jack, seulement un matelot naviguant sous un nom d'emprunt, Elliot Jack.. Identité anglaise de son jeune frère qui lui avait permis d'embarquer pour la première fois sur un navire.

Mais la jeune femme avait su faire le bon choix, contrairement au Maître d’Équipage. A peine le Capitaine délaissé, celui ci avait tenu à aborder le premier navire en vue, et ils avaient arraché la victoire de justesse avec de grandes pertes humaines. Red eu un gout amer à ce souvenir, le pire abordage qu'elle n'ait jamais connu jusqu'à présent, celui ou le Second avait perdu sa jambe d'ailleurs. Et comble de malchance, un autre navire pirate était arrivé pour contester leur victoire, bien décider à récupérer le butin à leur place. Deux choix s'offraient à eux : se rendre et laisser l'autre navire avec la cargaison du navire accosté, ne gagnant aucun bénéfice d'une bataille où ils avaient perdu un grand nombre de leurs frères d'armes, ou se battre contre les nouveaux venus dans une bataille où il serait dur d'avoir l'avantage, les hommes fatigués et blessés de l'abordage, et surtout peu nombreux. Et Jack avait choisis un troisième choix, misant tout sur ses talents au sabre. Se présentant auprès du Capitaine adverse comme le Maître d’Équipage qu'elle n'était pas, ce dernier ayant payé de sa vie sa mauvaise tactique d'abordage, et seule à avoir autorité tant que le Second serait alité à cause de sa jambe amputée, elle s'était lancé dans un discours en priant intérieurement que les hommes de son navire de dévoilent pas la supercherie.

Encore aujourd'hui, Red Jack se souvenait des paroles prononcées qui lui avait permis d'épargner beaucoup de vie en mettant seulement la sienne en jeu.. Lorsque J.J. Loyd avait eu vent de l'histoire, il s'était contenté de dire que son mensonge n'en avait pas vraiment été un. Certes, elle s'était auto-proclamée Maître d’Équipage, mais vu ce qu'elle proposait ensuite, les hommes auraient surement voté pour elle.. alors quelque part, elle s'était juste permise de sauter quelques étapes.
- Ainsi donc vous nous laissez le choix entre repartir les mains vides, ou nous entre-tuer jusqu'à ce qu'un équipage sorte vainqueur de la mêlée ? Mais vainqueur de quoi exactement, d'avoir assassiné des frères de piraterie pour un butin qui ne valait pas le quart de ces hommes ?
La jeune femme s'était avancée vers le Capitaine avec un air suffisant.
- Je suis le Maître-d’Équipage de ce navire, et seule autorité à bord depuis l'abordage. En tant que tel, je pense avoir un meilleur marché à proposer.
Sachant que c'était le moment le plus critique de sa tentative pour sauver à la fois le butin et les hommes, elle avait enchaîné avant même que le Capitaine adverse ne fasse remarquer qu'il ne pouvait y avoir meilleur marché pour lui et ses hommes.
- Il y a parmi nos équipages respectifs des hommes dont la valeur se trouve ailleurs que dans la force de leur bras. Des artisans, dont le travail est nécessaire pour la bonne tenue du navire. Des timoniers, des navigateurs, des tacticiens dont les connaissances permettent les traques des navires marchands.. même des Coq qui, il faut bien l'avouer, tiennent littéralement la bonne humeur des équipages entre leurs mains.
Quelques rires avaient fusé après sa dernière répartie, et la jeune femme avait compris qu'elle avait gagné la première partie. Avoir l'oreille attentive des hommes des deux équipages.
- Et ses hommes, tu voudrais les perdre dans une bataille ? Parce que cela sera le cas, je peux te l'affirmer. Mes hommes n'ont pas perdu leurs frères pour voir le butin aller dans les mains d'un autre équipage. Nous ne nous rendrons pas sans nous battre.. et chacun de mes hommes seront prêts à tuer trois, ou cinq, ou même dix de tes hommes avant de perdre eux même la vie. Peut-être ton équipage l'emportera grâce à son nombre, peut-être, mais cela ne sera pas sans pertes.
Jack avait prononcé ces mots d'une voix faussement douce, la menace clairement sous-entendue dans le ton calme de ses paroles.
- Mais peut-être pouvons nous trouver un arrangement qui évincerait la perte d'hommes qualifiés que nous avons tout deux parmi nos équipages.. un marché.
Le Capitaine adverse avait répété "un marché ?" d'un air dubitatif.
- Oui. Un accord tacite qui permettrait aux deux équipages de s'en sortir indemne. Chacun reprend sa route.. et le butin revient à celui qui a remporté le duel. Toi et moi, au sabre, ici et maintenant. Si je gagne, ton équipage me laisse partir avec mes hommes et le butin. Si tu gagnes, c'est toi qui repart avec tes hommes et le butin, mais dans les deux cas, les deux équipages vivent. Les seuls à risquer leur vie seront toi, et moi.
Un silence avait suivi la proposition.
- Explique moi, avait commencé le Capitaine adverse avec un air narquois, en quoi ce marché pourrait m’intéresser alors que mes hommes remporteront la bataille ? Subir des pertes fait partit de notre quotidien, crois tu vraiment que cela les empêcheront de se jeter dans la mêlée et abattre tes hommes jusqu'au dernier ?
La jeune femme s'appliquait à conserver un visage neutre, mais elle jubilait intérieurement. Son adversaire était allé droit où elle le souhaitait.
- Je ne doute pas en les qualités de tes hommes, mais.. peut-être devraient ils douter de la tienne ? Comment rester fidèles à un Capitaine qui refuse un marché évitant des pertes humaines inutiles lorsque celui ci lui est proposé, au seul prix de prouver sa compétence au combat ? J'ignore ce que tu as personnellement à gagner dans un tel marché, mais je sais ce que tu as à y perdre.. ta réputation. Je doute que tes hommes acceptent de suivre un Capitaine qui aura eu la faiblesse et la lâcheté de ne pas se battre en duel contre une femme.
Il y eu quelques ricanements dans l'assemblée, et pas uniquement dans l'équipage de Jack. Cette dernière su qu'elle avait remporté la deuxième partie. Le Capitaine adverse n'était plus en mesure de refuser le marché sans perdre la face. Et, selon les termes de ce marché, son équipage aurait la vie sauve dans tout les cas.. il ne lui restait plus qu'à remporter le duel au sabre et empocher le butin.

Red Jack se resservit un verre le sourire aux lèvres. Lorsque leur navire avait été suffisamment éloigné de l'autre équipage, le timonier avait repris le contrôle du navire temporairement, pour permettre d'officialiser les nominations par des votes en bonne et due forme. Les hommes avaient sans surprise fait le choix de garder J.J. Loyd à son poste de Second, en espérant qu'il se remettrait de l'amputation subie. Malgré cette diminution physique, il comptait énormément pour l'équipage et sa réputation de tacticien n'était plus à faire. En revanche, contrairement à ce qu'elle pensait, la jeune femme ne fut pas Maître d’Équipage. Au lieu de cela, elle fut nommée Capitaine, sous le nom de Red Jack. En souvenir de ce duel où elle avait finit maculée de sang de la tête au pied, mais victorieuse.. L'histoire avait tue le fait qu'il s'agissait en partie égal de celui de son adversaire et du sien, et qu'elle avait faillit perdre connaissance en recevant le coup de sabre au visage, celui qui laissa une cicatrice traverser son œil gauche. Au contraire, les hommes avaient tendance à enjoliver l'histoire avec force de détails, racontant même comment les tous hommes du Capitaine adverse avait choisit de rejoindre les rangs de Red Jack après cet épisode, laissant seul le cadavre de l'homme vaincu. C'était faux, seul un homme s'était glissé sur le navire de Red, un maître voilier nommé Alonzo, et il avait faillit regretter son choix en comprenant que la jeune femme n'était pas celle qu'elle prétendait être. Et puis, lui aussi c'était laissé convaincre par les exploits au sabre de l'ancien matelot, et racontait à qui le voulait qu'il était présent le jour où Jack devient Capitaine Red Jack.

Une main sur son épaule tira la jeune femme de ses pensées lorsque son Second s'installa a ses cotés.
- Neuf nouvelles recrues, cinq matelots, deux artilleurs, un assistant pour notre maître charpentier -depuis le temps qu'il nous en demandait un..- et le meilleur pour la fin, un nouveau coq ! J'en ai déniché un qui me semble suffisamment apte à tenir également le poste de cambusier.
L'homme affichait un sourire satisfait, convaincu de son bon choix.
- Très bien. Je ne doute pas qu'il s'agira encore d'excellentes recrues, tu as un don pour les choisir.
- Comme la fois où j'ai recruté un matelot aux yeux bleus pas plus épais que ma jambe de fer, qui avait coupé court ses cheveux blonds afin de passer pour un homme qu'elle n'était pas ?
Red Jack éclata de rire
- Exactement, excellente recrue que tu avais choisi ce jour là.. bon, aller, on lèvera l'ancre demain matin. Que nos nouveaux hommes soient prêts à embarquer.
- Pas de problème avec ça, j'espère que le Capitaine aussi sera à l'heure, répondit l'homme en vidant son verre.
La jeune femme était déjà partie en direction des ruelles animés du port, et lança un "Ponctuelle, sobre, et prête à passer plusieurs semaines en mer avec pour seule compagnie celle de ses hommes, tu me connais !" avant de disparaître.


Caractère
Loyale envers ses hommes, Red Jack fait toujours passer l’intérêt de l'équipage avant le sien. Intelligente, elle sait user au mieux ses capacités physiques et ses connaissances selon les éléments extérieurs et tirer meilleur parti des événements. En tant que pirate, il ne faut pas attendre d'elle une justice selon les lois des gouvernements, en revanche elle est reconnue dans le milieu pour n'avoir qu'une parole et tenir ses promesses. De la même manière, elle attend une attitude irréprochable de la part de ses hommes sur le navire, que ce soit dans l'application de ses ordres ou dans l'intégration du code moral.
Le revers de la médaille fait qu'elle peut se montrer bornée lorsqu'elle a décidé quelque chose, et parfois difficile à suivre dans sa logique. De mauvaise foi quand elle s'y met, il lui arrive de faire volontairement semblant de ne pas comprendre quelque chose qu'on lui dit afin de ne pas avoir à en discuter.
Parlant peu de soi et de son passé, elle est plus abordable sur terre ou après une prise particulièrement importante, partageant l'allégresse de ses hommes. Plutôt satisfaite de son ascension dans le milieu, Red aime surprendre des conversations vantant ses mérites dans un abordage particulièrement bien réussi, mais s’agacera de ceux qui veulent l'amadouer par des éloges.


Physique
Red Jack est d'une taille moyenne, ce qu'elle compense en combat par son agilité et sa rapidité. Elle a de longs cheveux blond presque blanc, attachés lors des abordages, parfois recouverts d'un foulard coloré. Son visage est mince, ses pommettes hautes et ses oreilles largement percées d'anneaux argentés et breloques multicolores. La mine souvent sévère et réfléchie lors des poursuites de navires, elle trace lors des attaques une ligne rouge sur son visage, soulignant la longue cicatrice verticale traversant son œil gauche (seule cicatrice visible, les autres étant dissimulées par ses vêtements). Un regard bleu perçant, qui suffit souvent à intimer ses interlocuteurs et les réduire au silence. Pourtant, lors des retours sur terre, elle est une des premières à festoyer dans les tavernes, affichant un sourire jovial et bon vivant.
En tant que Capitaine pirate, elle porte parfois un tricorne, mais ses hommes reconnaissent sa silhouette surtout à sa veste en cuir ouvragée. Possédant trois sabres, l'un d'eux se trouve dans son dos.


Proches et famille :
> John J. Loyd : Son Second, un homme d'une quarantaine d'année, les cheveux bruns presque noirs. Ayant travaillé dans la marine comme artilleur, il est rapidement devenu maître canonnier sur le bateau pirate du prédécesseur de Red Jack, puis second lorsque ses talents de tacticiens se sont révélés. Diminué physiquement après maintes combats (dont la perte de sa jambe droite), il reste un homme respecté par les hommes du navire et garde l'attention du Capitaine. Il a connu Red Jack bien avant qu'elle ne soit Capitaine et se targue souvent d'être le seul à pouvoir deviner ce qu'il se passe dans la tête de celle ci.
> Alonzo : Le Maître-Voilier, un homme blond aux oreilles décollées. Il fait partie de ceux qui l'ont connue (brièvement) avant qu'elle ne soit Capitaine. Personnage disponible
> Elliot : Frère de Red, plus jeune d'une année. Situation actuelle inconnue
> Parents de Red Jack : Présumés décédés.



- post du 4 décembre 2017-
Revenir en haut Aller en bas
Reil C. Ireer

Reil C. Ireer


Messages : 171
Date d'inscription : 22/08/2024

Red JACK, Capitaine Empty
MessageSujet: Re: Red JACK, Capitaine   Red JACK, Capitaine EmptyMar 5 Nov 2024 - 14:26

La grande Bâtisse de la Butte de La Hunauday :



Située sur les hauteurs du port d’attache de la frégate La Dame Rouge, cette bâtisse était à l’origine un bâtiment religieux. Lors de la prise de la ville par les pirates comme point d’arrimage, l’importance de la religion parmi les résidents de la ville s’amenuisa et le bâtiment tomba à l’abandon. Plusieurs années passèrent, jusqu’à l’arrivée de Red Jack dans le port, au commandement de La Dame Rouge. Sa réputation sur les mers lui permet rapidement d’obtenir une place de choix dans le port, qui devient alors le port d’attache de la frégate, et les tavernes de la ville le point de chute habituel de son équipage.
De son côté, avec la part du butin issu de ses abordages, Red Jack se lance dans la réparation de la vieille Bâtisse de la Butte et la nomme “De La Hunauday”, avec l’ambition d’en faire un pensionnat. L’ancienne institutrice du village, Hortense Doyle, d’origine anglaise, rejoint avec enthousiasme le projet de la jeune femme et devient l’occupante annuelle de la Bâtisse. Les premiers bénéficiaires de ce pensionnat arrivèrent aussi, pour la plupart des filles et enfants métisses, même si l’école est ouverte à tous. Les recrues sont généralement de ceux dont la vie difficile n’a pas permis d’autres portes de sortie que celle offerte et financée par Red Jack, fonctionnelle grâce à la présence d’Hortense Doyle. Le pensionnat s’agrandit lors de l’arrivée d’Arthur et Gustav, qui secondent l’institutrice à la fois dans les tâches du quotidien et l’aménagement de leur lieu de vie.
Si le projet avait surpris plus d’un à l’origine dans le village, nul doute qu’il a fait ses preuves et le refuge ainsi offert aux enfants leur permet de suivre une éducation à consonance anglaise inculpée par Hortense Doyle, une belle part est offert à la création et l'ingéniosité par l’expérience. La bibliothèque de la vieille demeure, qui possédait déjà une base issue des connaissances des précédents occupants des lieux, s’est agrandie par les achats de Red Jack et J.J. Loyd lors de leurs voyages, ainsi que des envois réguliers d’Elliott Walker, qui a ainsi une destination précise pour joindre et prendre des nouvelles de sa sœur. Beaucoup d’ouvrages concernent des inventions et les occupants de la Bâtisse s’emploient à les mettre en œuvre. Il n’est donc pas surprenant de découvrir dans ce bâtiment ancien un nombre important d’éléments peu utilisés ailleurs (comme le Siffleur de Vent), ces derniers ayant été construits par les habitants même de La Butte. Leur plus beau chef-d'œuvre ? La réalisation de termes sur modèle romain, offrant un luxe certain aux usagers.


Les pièces principales de la Bâtisse concernent donc :

Au rez de chaussé
- à l’est : grande salle de classe
- au sud : entrée et vestibule
- à l’ouest : le réfectoire
- au nord : la cuisine
- pavillon dépendant bâbord : salle technique des Termes
- pavillon dépendant tribord : chapelle issue de la première fonction de la propriété, rénovée mais peu utilisée.

Premier étage :
- à l’est : la bibliothèque
- à l’ouest : les anciennes cellules des religieux, réaménagées en deux par deux pour agrandir l’espace. Certaines sont couramment utilisées : Une pour Hortense, une pour Arthur, une pour Gustav, d’autres sont réservée et occasionnellement utilisées : Une pour Red Jack, une pour Loyd, les autres étant fonctionnelles tout en étant libre d’accueillir des visiteurs
- au nord : grand atelier avec un accès par un escalier extérieur
- pavillon dépendant bâbord : les Termes

Deuxième étage :
à l’est : dortoirs des pensionnaires



- post du 22 mai 2021-
Revenir en haut Aller en bas
 
Red JACK, Capitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Encre :: Page de Garde :: Présentations :: Présentations membres-personnages :: Reil C. Ireer-
Sauter vers: