L'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Encre

Forum de lecture, d'écriture et de partage avec les autres membres.. venez interpréter le(s) personnage(s) de votre création dans les univers de votre choix !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Carnets d'Encreurs Voyageurs

+2
Reil C. Ireer
Encre
6 participants
AuteurMessage
Encre
Admin
Encre

Carnets d'Encreurs Voyageurs Empty
MessageSujet: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyMar 5 Nov 2024 - 17:19

Mes Chers Petits Encreurs,

Depuis un moment je songeais à la mise en place du projet dont je vais vous parler maintenant. Ce n'est pour l'instant qu'une idée qui demande à être développée, mais j'espère qu'elle intéressa un certain nombre d'entre vous, et que ce soit le début d'une belle aventure.

L'actuelle interface de L'Encre nous permet à tous de parler de ses coups de cœurs littéraire et/ou d'écrire des textes avec les autres membres du forum, et tout cela, c'est formidable. Mais lorsqu'on est motivé, qu'on rêve d'ailleurs et de partage, on aime garder une trace autre qu'un écran d'ordinateur... il y a un truc formidable qui consiste à écrire sur un bout de papier, y coller un autre bout de papier plus petit et aux bords un peu déchiquetés, et d'envoyer le tout dans une grosse boite jaune pour que, MAGIE ! Cela arrive dans une boîte à lettre qui depuis l'ère informatique contient trop souvent des factures, pubs ou autres paperasses toutes aussi barbantes.

Alors, pour celles et ceux qui veulent tenter l'aventure et recevoir le soleil d'ailleurs dans leurs boites à lettre, on pourrait monter le projet des Carnets d'Encreur, des petits cahiers de voyage qui iraient de ville en ville collecter vos textes inédits, dessins ou gribouillis, photo du plus bel arbre de votre village, ou même d'une pierre, après tout il y a de belles pierres parfois...
Pour ce faire, chaque participant achèterait un carnet dans lequel il fait la préface, puis l'enverrait au membre suivant dans la chaîne. S'il y a 4 participants, il y a donc 4 carnets qui tournent, s'il y a 20 participants, 20 carnets qui tournent... lorsque la chaîne sera retournée à son point de départ, le propriétaire du carnet pourrait ainsi lire les messages que lui auront adressé tout les autres membres participants, et ainsi voyager par la pensée dans chaque région où le carnet aura fait escale. Et si l'idée plait, fonctionne, que d'autres membres arrivants sur le forum veulent participer... et bien le Carnet d'Encreur peut faire un second tour !

Avant d'en parler plus, je préfère aborder l'aspect "technique" et la sécurité.
Tout d'abord, si certains volontaires pour cette chaîne de Carnets sont mineurs, il faudra l'accord des parents. En tant qu'admin du forum, je souhaite évidemment la sécurité pour tous, et chacun connait les dangers d'internet et les limites à ne pas dépasser. En général, donner son adresse postale est justement une de ses limites, et il faut s'assurer que chacun comprennent les conséquences d'un tel projet. L'équipe du forum (admin et hébergeur) ne peut être tenu pour responsable en cas de problème, c'est à vous de prendre vos précautions, et si le projet vous semble risqué, de vous abstenir. Actuellement, nous sommes une petite communauté, et certain d'entre nous nous sommes déjà rencontré IRL, parfois même en se connaissant d'avant l'inscription sur cette plateforme. Les risques sont donc relativement faibles, mais à ne pas négliger.
Ainsi, pour éviter tout débordement, les adresses postales seront communiquées par MP (le forum pouvant être lu par n'importe quels visiteurs, il ne faut pas qu'une adresse se retrouve dans un post) et chaque personne participant au projet ne connaîtrait les adresses que de deux autres membres : la personne qui la suit dans la chaîne, puisqu'il aurait besoin de son adresse pour envoyer le carnet, et la personne qui la précède, car pour éviter les pertes de carnet par la poste, l'expéditeur serait indiqué sur chaque enveloppe. (je vous ai fait un schéma tout moche pour essayer d'être compréhensible, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à poser des questions !)
Carnets d'Encreurs Voyageurs Sans-t10
Si ça tourne bien et que personne ne fait de la rétention de carnet, normalement on se retrouve à chaque fois avec le carnet d'une personne différente avant de retrouver le sien. Mais cela signifie que chacun finirait par voir ce que les autres auraient marqué, donc il ne faudra rien inscrire de trop personnel... ça serait lu par tous !
Enfin, dernier aspect technique, le budget. Il faudrait payer les timbres, et le poids du carnet se fera sentir ! Si on se lance dans le projet, il faudrait se mettre d'accord pour un carnet pas trop grand afin qu'il ne soit pas trop cher à transporter, mais suffisamment spacieux pour que tous puissent écrire dedans.

Si vous êtes intéressé par le projet et que vous souhaitez y participer, merci de le dire à la suite de ce message Smile Vous pouvez bien sur y ajouter vos idées pour l'améliorer.
Ce n'est actuellement pas une inscription définitive, vous pouvez donc donner votre avis sans vous engager à y participer le moment venu. (si le projet prend forme, je posterais un autre sujet sur le forum afin de s'inscrire pour de bon, et vos MP seront bienvenus si vous avez des préférences pour l'ordre de la chaîne, dans le cas où vous connaissez déjà les adresses de certains ou que vous être plus rassurés de donner votre adresse à une personne en particulier)

Concrètement, le projet aurait donc deux visages : celui des carnets de papier qui passeront entre vos mains, et les messages postés sur le forum pour suivre l'évolution des carnets (une nouvelle rubrique serait créée sur le forum dans le cas où le projet se concrétise).

Voili voilou, dans l'attente de vos commentaires et idées, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://l-encre.forumactif.com
Reil C. Ireer

Reil C. Ireer

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyMar 5 Nov 2024 - 22:34

J'étais en train de repenser, pour la taille des carnets, pas plus grand qu'une moitié d'A4 ça serait mieux... histoire que ça rentre dans une enveloppe C3, voir C4 si le carnet est encore plus petit

- 30 mai 2017 -
Caecillius

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyMer 6 Nov 2024 - 18:02

Je ne sais pas du tout si je pourrais participer, aucune idée de ce que pourront en penser mes parents (ils peuvent être parfois imprévisibles... d'un côté comme de l'autre), mais en tout cas j'adore l'idée ! Je la trouve super originale et ça pourrait vraiment être super cool ! Carnets d'Encreurs Voyageurs 1f44d

- post 31 mai 2017 -
Sparkle

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:08

J'adore, j'adhère ! C'est une super idée ! ^^

(je mettrai même la photo du plus beau caillou sur lequel je pourrai mettre la main exprès pour toi, petite tache d'encre Mr. Green ♥)

- post 2 juin 2017 -
Charlotte

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:18

J'adore l'idée même si j'hésite encore. Après je sais que Gema a déjà rencontré Encre et donc je sais que de ce côté là tout va bien. Après pour Caecillius et Sparkle (désolé), je ne sais pas, xD.
Donc si quelqu'un a déjà rencontré un autre, vaut mieux le dire comme ça ça fait assurance que vous n'êtes pas des pédophile ou des tueurs en série. ^^

Moi j'ai déjà mon carnet !! (15 cm sur 20.5 cm et 1,7 cm d'épaisseur). Très jolie que l'on m'a donné mais je ne savais pas quoi en faire, mais maintenant je sais !!

- 2 juin 2017 -
Reil C. Ireer

Reil C. Ireer

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:19

Alors j'ai déjà vu Gema qui connait Charlotte et j'ai aussi vu Sparkle il y a un ou deux ans... donc le potentiel tueur en série ici c'est Caecillius 8D
Dans l'idée, si tout le monde participe, d'après vos préférences à tous l'ordre serait :
Caecillus > Sparkle > Reil C. Ireer > Charlotte > Gema > Caecillius. (donc le > peut se lire comme "... connait l'adresse de ...")
Après on peut faire une confiance absolue dans la poste sur sa distribution du courrier de manière à ne pas avoir à inscrire l'adresse de l'expéditeur, ou bien les écrire pour être sûrs que les Carnets arrivent à bon port, à chacun de voir.
J'ai essayé de faire l'ordre de la chaîne selon ce que vous m'avez tous dit, c'était pas évident donc si j'ai oublié les demandes de certains redites le moi dans ce sujet ou en MP, je verrai les modifications que je peux apporter.

Sinon, est ce qu'on se met une limite de temps (chaque carnet reste tant de jours chez chaque personne) ou de pages (pas plus de tant de pages utilisées par personne, sachant que ça pourrait varier selon les carnets, s'ils n'ont pas tous le même nombre de pages) ?

- 5 juin 2017 -
Charlotte

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:21

Moi, j'avais une question.

On met quoi dans la présentation ? Je veux dire on met au moins tous quelque chose en commun ou on fait comme on veut ? Et si il y a des infos qu'on doit au moins mettre ?

en fait ce n'est pas une mais plusieurs questions ^^

- 5 juin 2017 -
Reil C. Ireer

Reil C. Ireer

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:22

Je sais pas, à voir ensemble s'il y a quelque chose de particulier que vous voulez mettre dans tout les Carnets. Personnellement je préférerais quelques choses d'assez libre, pour que ça fasse vraiment "surprise" quand on les lit, mais si certains veulent des choses précises je suis pas contre.
Après c'est tout bête, mais dans la présentation il faudrait mettre à qui appartient le Carnet (que ce soit le pseudo du forum ou le prénom, n'importe) parce que quand ça va tourner on pourrait ne plus savoir à qui ça appartient lorsqu'il y aura beaucoup d'écritures dedans (surtout qu'on ne sait pas reconnaître l'écriture graphiquement vu qu'on est habitué aux caractères de PC)
Vous en pensez quoi les autres ?

- 5 juin 2017 -
Caecillius

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:23

Je comptais faire un genre de page de garde avec le mien, en écrivant Mathieu dans un style ultra bien décoré (parce que je sais teeeeellement bien dessiner haha) je pense que personne n'aura de mal à savoir à qui ça fait référence ? ^^

- 6 juin 2017 -
Gema W. Thinncöen

Gema W. Thinncöen

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:27

I'm in !

Super idée enfin bon ça tu le savez déjà, Encre. xD
Après je pense que c'est quand même mieux de mettre l'adresse de l'expéditeur surtout pour ceux chez qui il y a pas mal de vol (sens toi visé Caecillius xD) ou dans des campagnes paumées où les noms commencent à s'effacer des boites aux lettres... Bon après ca veut dire qu'il faudra que je donne mon adresse a notre potentiel tueur en série/Robert national... Donc ca compliqué un peu les choses xD

Sinon à mon avis l'intro personnelle est mieux, c'est un peu le but des carnets d'être personnel non ? X) On ne peux pas reconnaitre nos écritures manuscrites comme l'a fait remarquer Encre, ce qui signifie aussi de pas oublier de signer ce qu'on fait (je vous assure c'est pas reconnaissable je fais pas de fautes de frappe quand j'écris à la main xD)

Donc après faut se mettre d'accord si on met l'adresse de l'expéditeur ou pas. Je pense que c'est mieux de se mettre d'accord avant pour que, si jamais il y en a un qui est perdu, personne ne soit en mode "Roh mais voila le carnet et perdu parce qu'il/elle a pas voulu mettre son adresse..."

Donc voilà voilà finalement mon post aura pas servi à grand chose mis à part peut être de donner mon point de vue o/

- 6 juin 2017 -
Charlotte

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:28

Et c'est le but ma chère Gema que tu donnes ton avis sinon on aurait balancé l'idée et puis tu n'aurais pas eu le choix de le faire.

J'suis ok pour la présentation perso ^^ Je posais la(les) question(s) pour être sûr xD

- 6 juin 2017 -
Reil C. Ireer

Reil C. Ireer

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:28

En fait pour les adresses, si on inscrit tous son adresse en tant qu'expéditeur, c'est techniquement impossible de suivre les demandes de tout le monde pour "je veux bien que telle personne ait mon adresse".

A première vue on a donc comme solutions :
> on ne met pas son adresse en expéditeur et il y a un risque de perte
> on met son adresse en expéditeur et il y a un risque d'assassinat par notre Robert
> on met ou on ne met pas selon chacun et en cas de problèmes il y a un risque que Gema nous râle dessus

Du coup pour se mettre d'accord on peut éventuellement voter, et on verra bien ce que ça donne
Déjà je vais créer un sous-forum "Carnets d'Encreur Voyageurs" lisible uniquement par les membres inscrits (vu que là toute partie du forum peut être lue par n'importe quel visiteur), et donc lancer un vote dans ce sous-forum

- 13 juin 2017 -
Caecillius

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:30

/me a voté o/

(je le marque là juste parce que comme ça mon pseudo est partout Twisted Evil )

- 14 juin 2017 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnets d'Encreurs Voyageurs   Carnets d'Encreurs Voyageurs Empty

Carnets d'Encreurs Voyageurs
Page 1 sur 1