Mes Chers Petits Encreurs,
Depuis un moment je songeais à la mise en place du projet dont je vais vous parler maintenant. Ce n'est pour l'instant qu'une idée qui demande à être développée, mais j'espère qu'elle intéressa un certain nombre d'entre vous, et que ce soit le début d'une belle aventure.
L'actuelle interface de L'Encre nous permet à tous de parler de ses coups de cœurs littéraire et/ou d'écrire des textes avec les autres membres du forum, et tout cela, c'est formidable. Mais lorsqu'on est motivé, qu'on rêve d'ailleurs et de partage, on aime garder une trace autre qu'un écran d'ordinateur... il y a un truc formidable qui consiste à écrire sur un bout de papier, y coller un autre bout de papier plus petit et aux bords un peu déchiquetés, et d'envoyer le tout dans une grosse boite jaune pour que, MAGIE ! Cela arrive dans une boîte à lettre qui depuis l'ère informatique contient trop souvent des factures, pubs ou autres paperasses toutes aussi barbantes.
Alors, pour celles et ceux qui veulent tenter l'aventure et recevoir le soleil d'ailleurs dans leurs boites à lettre, on pourrait monter le projet des Carnets d'Encreur, des petits cahiers de voyage qui iraient de ville en ville collecter vos textes inédits, dessins ou gribouillis, photo du plus bel arbre de votre village, ou même d'une pierre, après tout il y a de belles pierres parfois...
Pour ce faire, chaque participant achèterait un carnet dans lequel il fait la préface, puis l'enverrait au membre suivant dans la chaîne. S'il y a 4 participants, il y a donc 4 carnets qui tournent, s'il y a 20 participants, 20 carnets qui tournent... lorsque la chaîne sera retournée à son point de départ, le propriétaire du carnet pourrait ainsi lire les messages que lui auront adressé tout les autres membres participants, et ainsi voyager par la pensée dans chaque région où le carnet aura fait escale. Et si l'idée plait, fonctionne, que d'autres membres arrivants sur le forum veulent participer... et bien le Carnet d'Encreur peut faire un second tour !
Avant d'en parler plus, je préfère aborder l'aspect "technique" et la sécurité.
Tout d'abord, si certains volontaires pour cette chaîne de Carnets sont mineurs, il faudra l'accord des parents. En tant qu'admin du forum, je souhaite évidemment la sécurité pour tous, et chacun connait les dangers d'internet et les limites à ne pas dépasser. En général, donner son adresse postale est justement une de ses limites, et il faut s'assurer que chacun comprennent les conséquences d'un tel projet. L'équipe du forum (admin et hébergeur) ne peut être tenu pour responsable en cas de problème, c'est à vous de prendre vos précautions, et si le projet vous semble risqué, de vous abstenir. Actuellement, nous sommes une petite communauté, et certain d'entre nous nous sommes déjà rencontré IRL, parfois même en se connaissant d'avant l'inscription sur cette plateforme. Les risques sont donc relativement faibles, mais à ne pas négliger.
Ainsi, pour éviter tout débordement, les adresses postales seront communiquées par MP (le forum pouvant être lu par n'importe quels visiteurs, il ne faut pas qu'une adresse se retrouve dans un post) et chaque personne participant au projet ne connaîtrait les adresses que de deux autres membres : la personne qui la suit dans la chaîne, puisqu'il aurait besoin de son adresse pour envoyer le carnet, et la personne qui la précède, car pour éviter les pertes de carnet par la poste, l'expéditeur serait indiqué sur chaque enveloppe. (je vous ai fait un schéma tout moche pour essayer d'être compréhensible, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à poser des questions !)
Si ça tourne bien et que personne ne fait de la rétention de carnet, normalement on se retrouve à chaque fois avec le carnet d'une personne différente avant de retrouver le sien. Mais cela signifie que chacun finirait par voir ce que les autres auraient marqué, donc il ne faudra rien inscrire de trop personnel... ça serait lu par tous !
Enfin, dernier aspect technique, le budget. Il faudrait payer les timbres, et le poids du carnet se fera sentir ! Si on se lance dans le projet, il faudrait se mettre d'accord pour un carnet pas trop grand afin qu'il ne soit pas trop cher à transporter, mais suffisamment spacieux pour que tous puissent écrire dedans.
Si vous êtes intéressé par le projet et que vous souhaitez y participer, merci de le dire à la suite de ce message Smile Vous pouvez bien sur y ajouter vos idées pour l'améliorer.
Ce n'est actuellement pas une inscription définitive, vous pouvez donc donner votre avis sans vous engager à y participer le moment venu. (si le projet prend forme, je posterais un autre sujet sur le forum afin de s'inscrire pour de bon, et vos MP seront bienvenus si vous avez des préférences pour l'ordre de la chaîne, dans le cas où vous connaissez déjà les adresses de certains ou que vous être plus rassurés de donner votre adresse à une personne en particulier)
Concrètement, le projet aurait donc deux visages : celui des carnets de papier qui passeront entre vos mains, et les messages postés sur le forum pour suivre l'évolution des carnets (une nouvelle rubrique serait créée sur le forum dans le cas où le projet se concrétise).
Voili voilou, dans l'attente de vos commentaires et idées, à bientôt !