L'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Encre

Forum de lecture, d'écriture et de partage avec les autres membres.. venez interpréter le(s) personnage(s) de votre création dans les univers de votre choix !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Académie de Beauxbâtons et système éducatif à la française - vu par Gema et Caecilius

Aller en bas 
AuteurMessage
Encre
Admin
Encre


Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2024

Académie de Beauxbâtons et système éducatif à la française - vu par Gema et Caecilius Empty
MessageSujet: Académie de Beauxbâtons et système éducatif à la française - vu par Gema et Caecilius   Académie de Beauxbâtons et système éducatif à la française - vu par Gema et Caecilius EmptyMer 6 Nov 2024 - 15:00

Nous voilà partie avec un nouveau rp dans un nouvel univers. Vous l'aurez compris il suit l'univers d'Harry Potter, on a donc décrit ici comment on a imaginé Beauxbâtons.

Académie
Beauxbâtons


Nous sommes en 1940. Côté moldu, la guerre qui divise l'Europe fait rage. Côté sorcier, la montée de Grindelwald inquiète. Partout, le monde tremble et se bat pour ses idéologies.
Située en France, en plein cœur des Pyrénées dans un lieu tenu secret, l'Académie Beaubâtons accueille les jeunes sorciers et sorcières d'Europe du Sud et de l'Ouest. Les nationalités sont multiples, mais la langue d'enseignement est le français. Cependant, bien qu’elle subisse les pressions du ministère français, l’école est en fait gérée par l’AEPSO (Alliance Européenne des Pays du Sud Ouest) elle-même dépendante de plusieurs ministères internationaux dont principalement la France, l’Union Magique Ibérique, l’Italie, la Grèce et le Lichtenstein. N’imposant donc à aucun enfant né-sorcier ou demi d’aucune nationalité de rejoindre ses rangs, l’admission à Beauxbâtons se fait par candidature. En effet tout sorcier, registré comme tel dans un pays membre de l’AEPSO, et âgé de 11 ans peut envoyer une lettre à l’académie faisant part de son envie d’intégrer ses rangs pour l’année scolaire suivante. Cependant de manière officieuse, seuls les enfants nés d’aux moins un parent ayant fait ses études dans l’école, envoie une telle candidature spontanée (ce qui reste cependant une belle majorité des sorciers français mais aussi des autres pays membres de l’AESPO). Ce groupement international autour de Beauxbâtons a donc créé dans le Sud et l’Ouest de l’Europe un réel esprit de communauté, et la coalition magique la plus vaste et affirmée si ce n’est du monde, au moins d’Europe. Pour ce qui est des enfants nés-moldus, ils sont, quant à eux, dans l’obligation de rejoindre l’académie et ce, quelque soit le pays membre dont ils sont citoyens. En effet, pour des raisons de sécurité liées au Secret Magique il est très important que ces sorciers apprennent à maitriser leur magie dans une structure gérée par l’AEPSO.


⁂ Emploi du Temps ⁂
✑ Le Système D. avec Jeanne et Marin Dutellier
✑ Titre du RP avec Nom des Personnages


⁂ Les Élèves ⁂
✑ Jeanne Dutellier, jouée par Gema W. Thincoënn. Jeune normande, fille de moldus propriétaires d'un restaurant, elle grandit tranquillement au bord de la Manche, entre ses parents, son frère jumeau et son petit frère. La guerre bat son plein lorsqu'elle apprend qu'elle est une sorcière. Élève de Première Année.
✑ Marin Dutellier, joué par Caecillius. Jeune normand, fils de moldus propriétaires d'un restaurant, il grandit tranquillement au bord de la Manche, entre ses parents, sa sœur jumelle et son petit frère. La guerre bat son plein lorsqu'il apprend qu'il est un sorcier. Élève de Première Année.
⁂ Le Personnel ⁂
✑ Ernest Maillet, personnage non joueur. Chargé par l'école d'apprendre aux élèves nés-moldus qu'ils sont sorciers. Les accompagne, eux et leurs familles, tout au long de leur formation.
✑ Nom du Personnage, joué par Pseudo. Blablabla


⁂ Architecture ⁂
Il est de notoriété publique que les locaux de l’académie de Beauxbâtons se situent dans les Pyrénées, mais pour des raisons de sécurité, nous ne vous en dirons pas plus ! En réalité peut sont ceux qui connaissent sa localisation exacte. Les élèves et professeurs eux-mêmes l’ignorent.
Le château de l’académie a été érigé au sommet d'un pic qui surplombe toute la vallée. De style Renaissance, il s’apparente souvent pour les élèves à un vrai labyrinthe : plusieurs étages et tours, des annexes… Ces difficultés font partie de son charme, et personne ne peut imputer à l’endroit toute sa majesté. Chaque mur décoré avec soin est agrémenté de dorures et orné de tableaux aux personnages mouvants. Malgré la profusion d’or et de mobilier sophistiqué, le château de Beaubâtons n’est en rien grossier : l’élégance est de mise dans chacune des pièces avec une harmonie délicate et des couleurs pastelles tirant vers le bleu et le vert. En plus des nombreuses fenêtres qui éclairent les lieux de la douce lumière des sommets, le bâtiment compte plusieurs patios et vérandas, ainsi que d’une tour entièrement vitrée où se déroulent les cours de botanique. L’organisation de l’école est donc en fait assez simple, chaque aile a sa tour et sa spécificité liée aux classes qui y sont enseignées : la tour d'histoire, l’aile des potions, etc. La taille et l'agencement de chaque tour est d'ailleurs fonctionnel aux cours qui y sont donnés. Ainsi, dans la tour des Arts Magiques, chaque étage correspondra aux attentes des chanteurs, danseurs, peintres, photographes ou confectionneurs.
Vu de l’extérieur, le château est d’un blanc immaculé, le faisant ressembler à un nuage, ainsi perché presque au sommet de la montagne. Une rivière, dont la source se trouve en amont, contourne une partie du château avant de passer dessous. A cet endroit précis se trouve un vaste balcon d’où l'on peut admirer le torrent de la rivière se transformer en une cascade bruyante. La vue sur la vallée est imprenable, exposée sud elle offre à toutes heures de la journée une merveilleuse clarté. Un peu plus loin à l’est se trouve un sentier escarpé, muni de marche à certains endroits, qui mène les élèves aux jardins au château. Ce sentier suit presque toujours la cascade, offrant un endroit rafraichissant, à l’abri sous une épaisse végétation. Les jardins sont entretenus au cœur d'un cirque naturel, et entourés de cascades dont la principale est celle que l'on admire s'extirper de sous le château. Ces jardins à la française offrent aux étudiants un cadre idyllique au milieu duquel on trouve la fameuse fontaine de Flamel, toute d’or vêtue, qui aurait, selon l’imaginaire collectif, des propriétés magiques. Enfin, un peu en retrait à l’est un peu, vers les murailles naturelles de grés, se trouvent les écuries, où sont soignés et élevés les magnifiques chevaux ailés que sont les Abraxans. Le stade de quidditch se trouve à l'opposé, sur un plateau ensoleillé du soir au matin. C'est ainsi pour que les joueurs sur balai ne gênent pas la prestigieuse équipe de polo-magique à dos de chevaux ailés géants.


⁂ Enseignement ⁂
La langue d'enseignement à Beauxbâtons est le français. À leur entrée en première année, chaque élève se voit assigner un parrain ou une marraine pour l'aider à s'intégrer au sein de l'école. Les nouveaux venus passent des tests d'aptitudes, non pas pour évaluer leurs connaissances, mais leurs capacités à recevoir certains enseignements spécialisés, comme par exemple la voyance, qui n'accepte que les élèves qui y présentent une certaine sensibilité. Ces matières sont obligatoires dès lors que les facultés sont détectée chez l'élève. D'autres cours sont réservés à ceux qui en ont besoin : les nés-moldus ont des cours sur la culture et les administrations magiques, là où les nés-sorciers en apprennent un peu plus sur le monde moldu, qu'ils seront forcés de cotoyer un jour ou l'autre de leur vie. Les demis, quant à eux, reçoivent selon leurs connaissances de ces milieux, soit l'enseignement moldu, soit l'enseignement sorcier, soit aucun des deux si leur éducation les a ouverts aux deux cultures.
Les Matières Obligatoires :
Elles regroupent un certains nombres d’enseignements obligatoires de la première à la dernière année, bien que certaines laissent le choix entre plusieurs spécialités qui lui sont liées. Les classes sont découpées par niveaux, suite à un test d’aptitude réalisé à la fin de chaque semestre. Les premières années sont répartis arbitrairement par chambrée lors de leur premier semestre. Les matières concernées sont les suivantes :
Magie Quotidienne, enseigné par Sylvester Ambrosini et Euphrasie de Montespieu : cette matière a pour but de faire apprendre les sorts utiles dans la vie courante. Elle est divisée en trois catégories ; la magie ménagère (couture, cuisine, nettoyage, etc.), la magie matérielle (bricolage, fabrication d'objets, etc.) et la magie pratique (faire léviter des objets, obtenir une source de lumière, de chaleur, etc.).
Métamorphose, par Arlette Pivot : transformer des objets ou des êtres en autres choses.
Magie Défensive, par Koning Lenhart : il s’agit de l’apprentissage les sortilèges utiles en situation de danger.
Histoire, par Mathias Fausten : c’est l’étude de l’histoire et fonctionnement du monde magique dans sa globalité, en s’intéressant plus profondément au pays membres de l’AEPSO.
Étude des Langues, par Gino Corsi et Henriette Vogel : cette matière se décompose en deux parties : la compréhension du fonctionnement de la magie (comment on arrive du mot au sort ?), et l’apprentissage des runes et de leurs traductions.
Astronomie, par Georgine Belétoile : étude des astres et de leurs propriétés magiques.
Botanique, par Bertil Vrecht : étude des végétaux magiques et de leurs propriétés.
Zoomagie, par Carmen Cortes : étude des animaux magiques, des lois les entourant, des propriétés qui leur sont liées et du soin à leur apporter.
Potions, par Anastasia Albos : apprendre à élaborer des potions et étudier leur utilité.
Arts Magiques, par Célestin Roland et Sara Gagnier : musique magique, sortilèges ornementaux, animation de photographie, ce cours permet aux élèves d’exprimer leur créativités de toutes les manières possibles. Il existe aussi une classe de découverte des arts disponibles au premier semestre de première année qui permet aux élèves de choisir la spécification qui leur convient. Les élèves peuvent choisir jusqu’à trois enseignements d’art bien que la plupart n’en fasse qu’une ou deux.
Pratique Sportive, par Joakim Spijker et Monika Notaro : cette matière permet aux élèves de se dépenser physiquement au travers de différents jeux et sport magique. Elle n’est pas obligatoire pour les élèves pratiquant du quidditch ou du polo ou de l’équitation aérienne.
Les Matières Spécifiques :
Elles regroupent les enseignements ciblant des élèves lors d’un test de capacités effectué en début d'année. Dès qu’une faculté dans le domaine d’une de ces matières est détectée chez un élève, son enseignement devient obligatoire tout au long de la scolarité (sauf cas exceptionnel). Les matières concernées sont les suivantes :
Équitation sur Abraxan (ou équitation aérienne), par Cornelius Arntz : Elle regroupe l’équitation dans son sens large et les cours de polo des airs. Le test de capacités est théoriquement ouvert à tous les élèves, cependant les soins à apporter aux chevaux ailés étant onéreux, il est demandé aux élèves désirant prendre ce cours d’apporter une contribution économique non négligeable. De cette manière, elle est réservée à l’élite.
Quidditch, par Wöllem Noor : le test de capacité est ouvert à tous, de la première à la dernière année.
Voyance, par Odile Leforestier : le test de capacité a lieu lors de la première année uniquement et permet de détecter les dons particuliers. Ce don étant inné, il est impossible de rejoindre le cours dans les années supérieures suite à un entrainement autodidacte.
Il existe un autre type matières spécifiques, uniquement enseignées en première année et qui sont attribuées en fonction de l’origine des élèves. Les demis doivent passer un test de connaissance et reçoivent selon leurs résultats soit l'enseignement moldu, soit l'enseignement sorcier, soit aucun des deux si leur éducation les a ouverts aux deux cultures, tandis que les élèves venant d'un pays non-francophones doivent passer un test de français. Les matières concernées sont :
Introduction au Monde Magique, par Mathias Fausten : cette matière est obligatoire pour tous les élèves nés-moldus et peut être attribuée aux demis. Elle leur enseigne la culture, les administrations magiques et les objets quotidiens auxquels ils doivent s’habituer.
Culture Moldue, par Mathias Fausten : il s’agit d’une matière réservée aux nés-sorciers ou aux demis qui a pour but de leur en apprendre un peu plus sur le monde moldu, qu'ils seront forcés de côtoyer un jour ou l'autre de leur vie.
Français, par Euphrasie de Montespieu : pour tous les étrangers ne parlant pas couramment la langue française. Bien qu’officiellement elle soit ouverte à tout statut de sang, la plupart des élèves sont en réalité pour la plupart nés-moldus car les parents sorciers étrangers apprennent bien souvent le français à leur enfants dès leur plus jeune âge en vue de leur faire intégrer l’école.
Les matières optionnelles à partir de la 4ème année :
Cela regroupe les matières qui peuvent être choisies en 4ème année, sachant que chaque élève doit au moins en choisir une parmi les suivantes :
Alchimie, par Ermis Balbino : approfondissement de l'élaboration de potions pour en inventer de nouvelles ou découvrir de nouvelles propriétés magiques aux végétaux, animaux, minéraux et surtout métaux.
Magie Expérimentale, par Diedrik Wolters : approfondissement des connaissances magique pour inventer de nouveaux sortilèges ou découvrir de nouvelles propriétés magiques.
Médicomagie, par Berthe Babbic : élargissement des connaissances à la guérison des maux magiques.


⁂ Quotidien des Élèves ⁂
Parrainage :
Une partie importante de Beauxbâtons réside dans le fonctionnement du parrainage. Chaque nouvel élève se voit attribuer un parrain ou une marraine (du même sexe que lui), selon le rituel suivant : à son arrivée, le nom des premières années sont inscrits sur deux papiers placés dans un calice. Une fois le nom de tous les nouveaux arrivants introduit dans le vase magique, celui-ci recrache des boules de verres dans lesquelles se trouvent le nom d’un nouvel élève et celui d’un ancien (souvent en deuxième année mais selon le nombre d’élève il peut aussi être en troisième année). La boule tout juste sortie de la calice tombe dans les mains de l’ancien qui a alors pour rôle de briser la sphère de verre et de lire à haute voix le nom du premier année qui deviendra alors son filleul pour toute les années à venir.
Les équipes :
En début d'année, la totalité des élèves sont répartis en sept équipes différentes par tirage au sort. Ces équipes, qui doivent choisir leurs noms, s'affronteront tout au long de l'année dans des tournois ludiques, sportifs, artistiques ou intellectuels. Dans le cadres des jeux de Quidditch ou de polo-aérien, certaines équipes peuvent s'associer et se présenter ensemble lors des matchs. Une fois les associations effectuées, elles ne peuvent plus changer jusqu'à la fin de l'année.
Traditionnellement, le premier tournoi est celui de l'hymne de chaque équipe, qui doit être écrit, composé et présenté par les élèves. Ce sont les professeurs qui attribuent les points et les prix.
Les équipes sont renouvelées tous les ans.
Différentes salles fonctionnelles :
Les appartements : Les logements à l'école sont une sorte de grande copropriété, disposés au centre du château, dans la plus large des tours. Ils sont appelés appartements et sont constitués de plusieurs chambres et d’un salon. Ils portent chacun un nom qui lui est propre évoquant un personnage célèbre de l’Histoire ou un lieu emblématique. Les élèves sont répartis dans ces appartements depuis des générations en intégrant celui de son parrain ou de sa marraine, sachant que garçons et filles sont séparés. Les chambres sont divisées par années d’études et généralement on compte quatre à cinq enfants dans une même chambre. Le salon est commun à toutes les chambres et son entretien est confié aux élèves. On compte un gérant dans chaque appartement, c'est-à-dire un élève de dernière année qui a pour rôle de veiller au bon maintient des lieux, ainsi qu’un professeur référent qui a la charge des élèves de tout l’appartement.
Le Foyer : Au rez-de-chaussée de ces appartements se trouve une très grande salle commune, appelée foyer, où tous les élèves de l'école peuvent s'y rendre sans restriction. Cette salle commune est divisée en trois parties : un coin chaleureux où de nombreux fauteuils et canapés sont disposés autour d'une énorme cheminée, un coin jeux où chacun s'y donne à coeur joie, et un coin lecture où quelques ouvrages sont mis à dispositions de ceux qui n'auraient pas pensé à passer à la bibliothèque auparavant.
La salle à manger : Proche du foyer, la salle à manger est une pièce tout aussi vaste. Elle est agencée de façon très symétrique avec de nombreuses tables rondes de huit sièges. Les chaises, justement, tiennent plus en réalité du fauteuil confortable que de la simple chaise en bois. Tout le mobilier de la pièce est très travaillé comme le reste de l’école, en réalité. Cependant cette salle de réception est surement l’apothéose du raffinement. La table est impeccablement dressée, avec des couverts en argent, des verres de cristal et des assiettes de porcelaine fine. Pour ne créer aucun conflit entre les élèves, le repas, confectionné par un grand magico-chef et son équipe, est servi par des elfes, assiettes par assiettes à l’aide de la magie, pour que chacun mange la même chose. Tout au long du repas, des nymphes bois jouent de la musique douce. Les professeurs n’ont pas de table attribuée, ils mangent parmi leurs élèves. Ceux-ci sont priés de bien se tenir et surtout de ne pas parler trop fort. Ils peuvent commencer à manger seulement lorsque leur Directrice entame son repas et se lever de table quand celle-ci se lève. Cependant, un élève peut exceptionnellement demander de quitter la table plus tôt au professeur assis à la même table que lui.
Les cuisines : Localisées à proximité de la salle à manger, les cuisines ne sont pas accessibles aux élèves ni aux professeurs, seuls les elfes de maisons et la brigade de cuisine qui ont accès. Il s’agit une grande pièce digne des cuisines de plus grands palaces étoilés.
La bibliothèque : L’immense archive de livres se trouve dans une tour au nord du château qui lui est spécialement dédiée. Elle s’étale donc sur plusieurs étages selon une logique de rangement par thématique. Comme le reste du château, l’endroit est somptueux et dispose de nombreuses salles de travail qu’il est possible d’investir pour travailler en groupe sans gêner les autres élèves.
L’infirmerie : Il s’agit d’une pièce situé dans l’aile ouest du château, meublé de plusieurs lits confortables ou repose les malades.
Rythme quotidien :
Les jours de classe sont rythmés par les heures de cours où la bienséance et le respect sont de rigueur. Le moindre retard, bavardage ou insolence sont systématiquement punis d’un devoir de réflexion à rendre pour le lendemain. Les élèves doivent se lever lorsqu'un professeur arrive dans une salle et saluer la directrice quand ils la voient. Ils doivent toujours se tenir droit et faire preuve de politesse, même entre eux.
Une journée classique se déroule ainsi :
o7hoo service du petit-déjeuner
o8hoo début des cours
12hoo fin des cours
12h30 service du déjeuner, suivi d’un temps libre
14hoo reprise des cours de l’après-midi
17hoo fin des cours et distribution dans la salle à manger d’une collation (elle n’est pas obligatoire mais ne doit pas être prise en dehors de la salle à manger), suivie d’un temps libre pendant lequel les élèves peuvent faire leur travaux de groupe
19h30 service du diner, suivi d’un temps libre
22hoo les plus âgés sont sommés d'envoyer les plus jeunes dans leurs chambres, car si un professeur arrive dans la salle commune et constate la présence d'élèves de première à troisième année après l'heure, tous sont punis (les plus jeunes pour ne pas avoir respecté le couvre-feu, et les plus âgés pour les avoir laissé faire)
23hoo couvre feu des quatrième à dernière années qui sont priés de ne pas quitter leur appartement.
Les travaux de groupe sont une sorte de projet à réaliser par les élèves, sans matière ou sujet précis, qu'ils doivent établir entre eux avec un professeur-conseil. Ces projets sont à rendre à chaque fin de semestre, mais ils peuvent exceptionnellement prendre toute l'année scolaire s'il est ambitieux.
Les élèves ont les weekends de libres, durant lesquels sont souvent organisés des concours, mêlant bien souvent prouesses sportives, artistiques et culture générale.


⁂ Cours Terminés ⁂
✑ Titre du RP avec Nom des Personnages
✑ Titre du RP avec Nom des Personnages
✑ Titre du RP avec Nom des Personnages


Revenir en haut Aller en bas
https://l-encre.forumactif.com
 
Académie de Beauxbâtons et système éducatif à la française - vu par Gema et Caecilius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Encre :: Page de Garde :: Manuel d'utilisation :: Contexte-
Sauter vers: