Colleen Spencer
Contexte : Piraterie - années 1800
Lieu : Antilles, Caraïbes
Histoire :
Colleen est née et a grandi dans le port assez prospère de Saint-George, sur une petite île des Antilles. La ville n'est pas très grande ni très luxueuse, mais on n'y manque de rien.
Elle grandit tranquillement auprés de ses parents et de son petit frère. Elle fréquente l'école locale où elle y fait la connaissance de deux garçons de son âge, Jesse l'Écossais et Kieran l'Irlandais. Le trio devient très vite inséparable, même si sa mère ne voit pas d'un très bon oeil le fait qu'elle préfère jouer avec eux plutôt qu'avec d'autres petites filles. Garçon manqué, Colleen comprend très vite que devenir une femme ne sera pas aussi facile que de devenir un homme, c'est pourquoi elle profite d'être encore une enfant pour faire un peu ce qu'elle veut. Forte tête mais gentille et relativement obéissante, son père la laisse faire, s'imaginant qu'elle s'assagirait en grandissant. Bien qu'elle tente de la tempérer et de lui apprendre la cuisine, la couture, et autres tâches féminines pour la préparer au mariage, sa mère se plaît tout de même à avoir une petite fille heureuse et sûre d'elle.
Pêcheur, son père disparaît en mer alors que Colleen n'a que huit ans. La bicoque ainsi que le corps de l'un des trois autres hommes à bord est retrouvé quelques semaines plus tard échoué à l'autre bout de Saint-George, mais son père, lui, ne sera jamais retrouvée.
Sa mère travaille alors comme couturière pour subvenir aux besoins de sa famille, avant de se remarier moins d'un an après la disparition du père de ses enfants. En colère car persuadée que son père peut encore être retrouvé, Colleen n'accepte pas du tout la nouvelle, et encore moins cet homme. Elle le trouve froid et brutal, et commence à se rebeller. La famille s'agrandit avec l'arrivée de deux autres petits garçons. Seule fille de la famille, elle est contrainte d'arrêter l'école et d'aider sa mère au foyer. Pour couronner le tout, elle a à peine dix ans lorsqu'un soir, ivre, son beau-père s'invite dans sa chambre. Ce n'était que le début d'un calvaire qui durera plusieurs années.
Lors de l'attaque de Saint-George par les pirates, la mère de Colleen ainsi que son frère décédent.
Grandissant, Colleen continue de fréquenter ses deux meilleurs amis, qui sont pendant longtemps les seuls à savoir ce qu'elle endure. L'adolescence et ses premiers émois arrivent, mais la jeune fille ne fait aucun effet aux deux garçons qui, eux, commencent à entretenir une relation plus intime. Elle est la seule à s'en rendre compte, et à le savoir.
C'est lorsque Jesse et Kieran finissent par s'engager tous les deux sur des navires marchands pour parcourir le monde et revenir après de longs mois avant de repartir, que Colleen, à bout, quitte son bourreau de beau-père et entre au bordel du port. "Quitte à se faire sauter sans en avoir envie, autant que ça rapporte", se dit-elle. Au départ l'une des plus jeunes filles de l'établissement, elle est populaire et se fait une petite clientèle d'habitués. Reprenant, au moins en partie, le contrôle de sa vie, elle se refuse à l'homme à cause de qui tout a commencé et arrive enfin à lui tenir tête.
Pendant quelques temps, la vie continue son cours normal à Saint-George. Jesse et Kieran remettent pied à terre de temps en temps, se faisant passer pour des clients auprés de Colleen afin de passer du temps avec elle - mais rien qui n'implique de se dévêtir. Elle leur sert en quelque sorte de couverture, d'alibi.
Un jour, la rumeur annonce la mort en mer de Kieran. Dévastés, ses deux amis se rapprochent, et se font une sorte de promesse, de se marier dés que le gabier aurait assez d'argent pour payer la dette de Colleen à la maquerelle. Ils savent bien entendu que tout cela ne serait qu'une mascarade, mais cela leur permettrait, peut-être, d'imaginer un avenir plus radieux.
Bientôt, Colleen apprend, par Kieran lui-même, que ce dernier n'est pas mort en mer, mais engagé sur un navire pirate, le White Shark. Connaissant l'aversion des pirates de leur ami commun, ils décident de ne rien lui dire - mieux vaut pour lui de croire son ami mort que pirate.
Ironie du sort, la même chose arrive à Jesse. D'abord déclaré mort, c'est encore Kieran qui révélera la vérité à Colleen, après avoir rencontré l'Écossais dans une taverne. Elle sait donc qu'il est en vie et engagé sur la fameuse Dame Rouge, mais ignore les détails. Jesse sait qu'elle est courant, mais ne l'a pas encore contactée par lui même, au moment où débarque à Saint-George un petit commando venue la chercher, elle...
Physique :
De taille moyenne et assez fine pour les standards de l'époque, Colleen a une allure droite, mais pas rigide. Jeune femme relativement éduquée, elle sait se tenir, s'habiller et se coiffer pour se montrer en société - même si c'est un peu différent sur son lieu de travail. Ses cheveux très bruns et souples retombent en bas de son dos lorsqu'ils sont lâchés. Contrairement aux filles de son milieu, elle n'a pas la poitrine généreuse, mais sait la mettre en avant. Ses yeux verts, autrefois brillants de malice, deviennent ternes lorsque l'on sait la regarder vraiment. Malgré tout, elle a toujours eu le sourire facile et est heureuse de vivre. Enfin, sa peau, pâle de par ses origines européennes, est douce et légèrement halée de sa vie aux Antilles.
Caractère :
Colleen est une fille, mais cela ne lui a jamais convenu d'en être une. Elle a toujours préféré sortir courir et jouer plutôt que de jouer à la poupée. Têtue, forte tête, elle sait ce qu'elle veut et n'a peur de rien - ou de pas grand chose. Ayant déjà vu et vécu le pire, elle se dit qu'il n'y a plus rien qu'elle ne saurait pas endurer.
Vive et pétillante, elle aime la vie en général, à défaut d'apprécier la sienne en particulier.
Liens :
Jesse Sullivan : ami d'enfance
Kieran O'Donhoe désormais O'Connor : ami d'enfance
Dylan Jones : fausse cousine
Alonzo Quinlan et John Thomasson : deux tarés débarqués de nulle part pour l'enlever
- post 28 mai 2021 -