L'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Encre

Forum de lecture, d'écriture et de partage avec les autres membres.. venez interpréter le(s) personnage(s) de votre création dans les univers de votre choix !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sean W. Cassidy

Aller en bas 
AuteurMessage
Caecillius




Messages : 66
Date d'inscription : 06/11/2024

Sean W. Cassidy Empty
MessageSujet: Sean W. Cassidy   Sean W. Cassidy EmptyHier à 19:13

Présentation d'un personnage :


Sean W. Cassidy


avatar : Thomas Brodie-Sangster


Prénoms : Sean William
Nom : Cassidy
Âge : entre 15 et 19 ans (né vers 1830)

Lieux : Irlande, puis États-Unis d'Amérique
Époque : Les Grandes Famines d'Irlande et la Conquête de l'Ouest Américain

Histoire :

Irlande – 1846

Pieds nus dans les rochers, un jeune garçon, âgé d'une quinzaine d'années mais en paraissant bien moins de par sa taille et la finesse de ses traits enfantins, scrutait minutieusement les creux et les cavités creusées par la mer. S'il ne trouvait pas de quoi manger avant ce soir, c'était sûr, son petit frère ne tiendrait pas la nuit. Un crabe, même le plus petit, un poisson, n'importe quoi ! Mais la mer était trop forte pour plonger, et ses parents lui avaient interdit d'escalader les falaises à la recherche des œufs d'oiseaux marins, comme son frère aîné avait déjà tenté de le faire. Il l'avait promis à sa mère, et on ne brise pas une promesse faite devant un lit de mort. On brûlerait en enfer pour ça.

- Quel enfer ? Pour ce que j'en sais, l'enfer est peuplé d'anglais. On y est, en enfer ! pesta Sean, songeant qu'il donnerait tout pour ramener de quoi faire une bonne omelette.

Quoi qu'il en soit, une chose était sûre : ce n'était pas mort qu'il ramènerait de la nourriture. Certes, il en coûterait moins, mais ses grands-parents s'étaient déjà laissés succomber pour cette raison. Laisser la place, et le pain, aux jeunes. Surtout aux fichus anglais, ouais !

Quand la nuit fut tombée, le dénommé Sean n'eût plus d'autre choix que de rentrer chez lui. Bredouille. Ou presque. Ce n'est pas avec deux ou trois alevins qu'on nourrit quatre personnes...
Le lendemain, la famille Cassidy enterrait son dernier né. Il n'avait pas six ans.



Estimant que son fils Sean était désormais assez âgé, robuste et malin pour prendre soin de sa jeune sœur, Liam Cassidy prit une grave décision quelques mois plus tard. Il partirait en ville, seul, chercher du travail. S'il n'en trouvait pas, alors il commettrait un vol, sous le nez des gardes, pour être sûr de se faire prendre. En prison, au moins, il aurait un repas par jour. Et ce ne pouvait être pire que d'enterrer ses enfants les uns après les autres. Deux sur cinq étaient encore en vie, ce n'était pas si mal, mais il ne pouvait supporter l'idée de les regarder mourir de faim, eux aussi, impuissant. S'il obtenait un travail, il les ferait venir et les nourrirait, comme un père se doit de le faire. Dans le cas contraire, et bien... que Dieu les garde, s'il ne les protège pas de la faim, lui non plus. Lequel des deux pères, du Saint ou de l'homme, était ici le plus lâche ?




Se retrouvant ainsi seul avec sa sœur Ciara*, alors âgée de huit ans, et sans nouvelle de leur père, Sean dût se rendre à l'évidence : en ville non plus, il n'y avait ni travail, ni nourriture. Non, tout cela n'était réservé qu'aux anglais et aux protestants. Leur petit village du comté de Clare se vidait petit à petit de ses habitants : ceux qui ne mourraient pas partaient en ville, les plus solides s'engageaient vers la route de Cork. Un mot, un rêve, se reflétait dans certains regards, se lisait sur certaines lèvres, se perdait dans quelques murmures... l'Amérique. Un Paradis sur Terre, à en entendre les rumeurs. On pouvait y pratiquer la religion qu'on voulait, et n'importe quel valeureux gaillard pouvait devenir riche. On y distribuait même des terres gratuitement. Beaucoup de familles avaient eu un oncle, un père, un frère, ou un fils, partit il y avait parfois plus de cinquante ans de cela. Ainsi, presque tout le monde avait un grand-père, un grand-oncle, un cousin, ou des descendants, sur ce nouveau continent. Certains étaient encore en contact, recevait un peu d'argent... et partaient alors les rejoindre. De ce qu'il en savait, Sean n'avait pas de famille en Amérique. Mais cela ne semblait pas être un problème : là-bas, tout le monde était accueilli à bras ouverts. C'était là leur dernière chance, leur ultime espoir. Qu'importe ce qu'il en coûterait, Sean et Ciara partiraient vers cet Eldorado. Ils se mirent alors en route, à pieds, pour rejoindre la ville de Cork. De là, il savait que des bateaux partaient vers la destination qu'il s'était fixé.

*prononcer "Kiara"



"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
À te regarder, ils s'habitueront."


Physique :

Ayant eu une croissance aléatoire du fait des famines répétées qui ont bercé sa puberté, Sean est plutôt petit. Sa carrure élancée et son air assuré lui permet pourtant de montrer de lui une bonne résistance physique et une carrure relativement solide. Sa taille, ainsi que les traits de son visage, le font paraître bien plus jeune qu'il ne l'est, ce qu'il tourne aussi souvent qu'il le peut à son avantage. Sa chevelure blonde, tirant sur le roux, est raide et fine. Il la couvre le plus souvent avec une casquette irlandaise, qu'il tient d'un de ses cousins. Ses yeux, d'apparence plus foncés que ses cheveux, ont une couleur qui varie en fonction de la lumière ambiante, et peuvent apparaître verts, presque jaune, à la lumière directe du soleil.


Caractère :

Survivant de la famine et détenteur d'un billet pour l'Amérique, Sean fait partie des chanceux, et il le sait. Il est courageux et travailleur, bien qu'il soit d'apparence chétive. Il sait se contenter de peu, et il est très protecteur envers sa jeune sœur. L'esprit vif, il est capable de se montrer très ingénieux pour se tirer de situations difficiles. Il sait que la vie peut se montrer cruelle, c'est pourquoi il essaie de profiter de chaque instants, et de toujours voir le côté positif des choses. Il compte sur sa chance, peut-être parfois un peu trop, pour toujours s'en sortir et aller de l'avant.


Famille :

Si le père de Sean et Ciara, Liam, est certainement toujours en vie, ce n'est pas le cas des autres membres de la famille. Bien que Sean en veuille à son père de les avoir abandonnés, il a tenté de lui faire parvenir un message expliquant qu'ils partaient pour le Nouveau Monde, et a l'intention de lui envoyer régulièrement des nouvelles dès leur installation, espérant en recevoir aussi en retour.

Leur frère aîné, Neil, est décédé en tombant d'une falaise alors qu'il essayait de récolter des œufs dans les nids d'oiseaux. Leur mère, Fiona, s'est laissée mourir peu de temps après, de faim et de chagrin. Leur plus jeune frère, Aedan, ne tardera pas à succomber lui aussi à la malnutrition. Ils avaient également une sœur plus âgée, Cliona, morte en couche avec l'enfant qu'elle portait, quelques mois après son mariage, deux ans avant l'accident de Neil.

Sean et Ciara s'étant retrouvés seuls, ils ont tissé des liens très forts et puissants, sachant souvent se comprendre d'un simple regard. Étant désormais l'aîné, Sean prend ce rôle très à cœur et serait capable de tout pour que sa petite sœur soit toujours le plus sécurité et le mieux nourri possible.

Après les lourdes pertes subies par leur famille, la petite Ciara s'était murée quelques temps dans le silence, sans jamais parler ni même sourire. Un jour, alors qu'ils traversaient la lande irlandaise sur leur route vers Cork, ils tombèrent sur un lys, poussant seul, envers et contre tout, au milieu d'un champ dévasté par le mildiou. La petite se mit alors à rire, et pour la première fois depuis des mois, se remit à parler. Elle demanda à son frère si elle pouvait le cueillir, mais ce dernier refusa : ce miracle était trop beau pour être arraché sans une raison valable. Depuis ce jour, il surnomme sa petite sœur Lily.

Ciara Madailéin Cassidy :

Blonde et bouclée aux yeux verts, cheveux le plus souvent coiffés en deux tresses lui retombant sur les épaules, Ciara a un peu moins de dix ans lorsqu'elle arrive aux USA. Elle est plus réservée que timide et concède une confiance absolue, presque aveugle, en son frère Sean. N'ayant pas eu une enfance heureuse à cause de la faim et de la perte de nombreux proches et amis, Ciara a acquis une maturité précoce. Cependant, elle est encore une enfant, et n'ayant pas pu profiter de ce statut avant son arrivée en Amérique, elle apprécie grandement les rares moments où elle peut s'abandonner à l'innocence des jeux avec ses pairs, dont elle savoure la compagnie. Pour ces jeux, elle préfèrera s'amuser avec les plus jeunes, mais pour le reste, la compagnie d'adultes (ou de jeunes adultes comme son frère) lui sied parfaitement. C'est une petite fille calme et sage, qui n'oserait faire quoi que ce soit que son grand-frère n'autoriserait pas. Elle sait qu'en tant que petite fille, et future femme, elle se doit d'être obéissante et bonne ménagère pour trouver plus tard un mari et fonder sa propre famille. Elle rêve en ce sens d'une sorte de prince charmant, et bien qu'elle aspire à devenir une bonne épouse et une bonne mère, elle veut avant tout trouver le grand amour. De leur future installation dans leur propre maison en Amérique, la petite Ciara n'attend qu'une chose : pratiquer la couture, qu'elle maîtrise déjà mais voudrait s'exercer sur des tissus neufs à travailler pour se faire de jolies robes et de beaux costumes à son frère, apprendre la cuisine, et tricoter de quoi tenir tous les hivers de leur vie. En attendant, elle chérie profondément ce que la vie lui a laissé : son grand frère Sean, et une vieille poupée de chiffon qui ne ressemble plus à grand chose.


avatar de Ciara : Megan Charpentier






Couleur Sean : #333366
Couleur Ciara : #009966


- post 4 décembre 2017 -
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Sean W. Cassidy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Encre :: Page de Garde :: Présentations :: Présentations membres-personnages :: Caecillius-
Sauter vers: