Présentation d'un personnage :
Jesse G. Sullivan
avatar : Joe Dempsie
Prénoms : Jesse Gabriel
Nom : Sullivan
Surnom : Sully, Gab
Âge : environs 25 ans (né entre 1775 et 1780)
Lieux : Antilles, Caraïbes
Époque : autour de 1800, dernier grand sursaut de la piraterie dans les Antilles
Histoire :
Jesse Sullivan a vu le jour sur les côtes d'Aberdeen, au nord-ouest de l'Écosse. La famille de son père, des commerçants dans la marine marchande, avait fait fortune avec les exportations abondantes de lin, avant la violente crise économique de 1772. Ils réussissent cependant à se relever, vivant toujours du commerce au delà des mers.
Alors que Jesse était âgé de quatre ans, son grand-frère Archie meurt à l'âge de sept ans d'une pneumonie. Le couple de parents, qui battait déjà de l'aile, semble brisé à jamais. Aileen, la mère, qui avait toujours préféré son premier fils au second, délaisse alors son jeune enfant. Étant dans l'impossibilité juridique et religieuse de divorcer, les parents se séparent physiquement. Doug, le père, emmène alors son fils vers de nouveaux horizons commerciaux : les Caraïbes, où ils rejoindront de la famille déjà installée là-bas.
Le jeune Jesse, très enthousiaste à l'idée de son premier vrai voyage en bateau, profite de sa petite taille pour se camoufler partout et observer l'équipage s'occuper du navire. Le voyage se déroule sans encombres, et une fois arrivés à destination, ils sont logés chez l'oncle et la tante de Jesse.
Le commerce de son père et de son oncle prospérant tranquillement sans non plus être les plus riches de la ville, l'enfant grandit sans difficultés particulières. Il est instruit, et aide à la première occasion dans l'entreprise qui est prévue pour devenir un jour la sienne. Dès qu'il le peut, il se faufile dans des cachettes plus originales les unes que les autres pour observer les navires et les marins qu'il admire toujours plus de jour en jour.
Une nuit, alors qu'il est âgé de onze ans, le port florissant de la petite ville caribéenne dans laquelle il vit est assiégées par une horde de pirates assoiffés d'or et de sang. Alors que la ville est mise à feu et à sac, Jesse reste prostré dans un coin, dans l'une de ses cachette habituelle, assistant impuissant aux horreurs commises sous ses yeux, notamment le meurtre de son oncle et le viol de sa tante qu'il considérait comme sa mère. Elle est ensuite égorgée, et, le pirate se rendant compte de la présence du témoin, braque son épée sur la poitrine du jeune garçon, prêt à l'embrocher. Ce qu'il aurait certainement fait si Doug ne l'avait pas assommé d'un coup de braisière, sauvant ainsi la vie de son fils. Jesse vouera ensuite une haine farouche à tout ce qui touche de près ou de loin à la piraterie.
Devenant adolescent dans une ville qu'il aida à reconstruire, son regard ne cesse plus que jamais de se tourner vers la mer, où il rêve d'être engagé comme marin sur un grand navire. Il fait déjà ses premiers pas en tant que mousse dès ses 12 ans, lors de ses voyages entre l'Écosse et sa petite île caribéenne. Son père étant invalide suite aux blessures infligées par les pirates lors de l’assaut, il ne peut se résoudre à l'abandonner et continue de prendre soin de lui durant ses longs séjours à terre, où il continue de prendre part aux activités de l'entreprise familiale. Lorsque Jesse atteint l'âge de 17 ans, son père succombe finalement à des complications cardiaques, que le jeune homme impute à des séquelles dues aux pirates. Malgré son chagrin et sa haine grandissante, il embarque comme matelot sur le premier navire voulant bien de lui.
Les années passent, et le jeune homme devient gabier. N'ayant pas peur de l'altitude et résistant aux fortes houles, il devient rapidement un matelot de premier choix, recommandé par tous les capitaines l'ayant eu sous ses ordres. Ainsi, il prend finalement place à bord d'un navire anglais, chargé de convoyer une jeune princesse anglaise dans la demeure de son oncle, gouverneur d'un île caribéenne importante. Pour se faire embaucher, il laisse de côté sa rancune d'écossais. De toute façon qu'y a-t-il de pire que de se faire embaucher sur un navire anglais, si ce n'est sur un navire pirate ?
Physique :
Pas particulièrement grand, mais loin d'être petit, Jesse est finement musclé. Il est souple et agile, ce qui lui permet à la fois d'accomplir certaines manœuvres difficiles, mais également d'être rapide et de tenir bon en cas de coup de vent ou de forte houle. Ayant appris à manier les armes dans le but de se défendre dès l'âge de onze ans, cette adresse lui est également utile en cas de combat. Son métier et le maniement du sabre ont fait de lui un ambidextre, mais sa main dominante pour toute autre activité reste la gauche.
Ses cheveux, blonds à sa naissance, ont bruni petit à petit, mais le soleil et l'iode marin laissent son mauvais rasage apparaître roux. Ses poils de barbe laissent la plus grande partie de ses mâchoires imberbe, pour n'occuper que le menton et le pourtour de ses lèvres. Bien qu'il ait dépassé la vingtaine, c'est le seul aspect juvénile de son visage, qui lui donne l'air moins âgé qu'il ne l'est vraiment. Ses yeux, naturellement bleus, se montrent souvent gris ou verts, quand la lumière est sombre. Son regard à lui seul en dit souvent plus que le reste de son visage, même si son sourire est lui-même très expressif.
À son cou, outre le foulard que portent habituellement les marins pour se protéger des éclats de bois, il porte plusieurs médailles : une petite en or, représentant Saint André et qui appartenait à sa tante, une autre, offerte par sa grand-mère, représentant Saint Elme. N'étant pas croyant, elles ne représentent pour lui rien de plus que des souvenirs sentimentaux. En revanche, la dernière, plus grande et soutenue par une cordelette de cuir un peu plus épaisse, symbolise le dieu celtique de la mer, Lir. Cette médaille est un cadeau de la part de son père, il y tient donc beaucoup.
Jesse ne possède (au départ) qu'une seule cicatrice visible, se dessinant sur le haut de son front non loin de sa tempe gauche, mais celle-ci est la majeure partie du temps dissimulée sous ses cheveux. Maintenant, il a en plus : l'avant bras gauche, le bras droit et la cuisse droite, qui sont les mêmes qu'un certain Jackson, ainsi que le souvenir d'une balle dans l'épaule.
Il arbore également quelques tatouages, montrant son attachement à la mer et à l'Écosse : un chardon sur le haut du bras gauche, un voilier sur le mollet droit, une ancre élaborée sur la poitrine. Son prochain masquera sa cicatrice à l'épaule et sera une citation du poète écossais Robert Burns : "for auld lang syne".
Caractère :
Calme et indépendant, Jesse est plutôt facile à vivre. Il n'est pas de nature à chercher les conflits, mais il est tout à fait capable de se défendre en cas de provocation physique, et n'hésitera pas à sortir les armes s'il le faut.
Discret et peu bavard au premier abord, il se délie plus facilement par amitié que par l'alcool. Il a généralement une bonne répartie, dont il préfère faire usage à la place de ses poings, même si sa dextérité littéraire mène parfois à une démonstration de dextérité corporelle.
Ne croyant plus en l'existence d'un dieu quelconque depuis longtemps, Jesse n'a cure de la différenciation entre le bien et le mal. En revanche, il développe un sens aigu de la justice, mais son empathie modifie continuellement sa vision des choses, qui va souvent à l'encontre de celle des autres.
De cette soif de justice est né un homme d'honneur, d'une loyauté solide, sur qui on peut compter. Si tant est qu'il vous apprécie... ou qu'il ait une dette envers vous.
Relations antérieures :
Aileen Sullivan, née Ross : sa mère. Jesse n'a que très peu de relations avec elle, voir plus aucune depuis le décès de son père. Présumée en vie, à Aberdeen.
Douglas Sullivan : son père, qui l'a élevé. Doug a toujours espéré que Jesse reprendrait son entreprise à sa mort, mais ne s'est jamais fait d'illusion à ce sujet. Père et fils communiquaient assez peu, mais s'aimaient et s'admiraient réciproquement. Décédé.
Moyna Sullivan, née Fraser : tante de Jesse. Ne pouvant pas avoir d'enfant, elle a l'élevé comme son fils, et lui la considérait comme sa vraie mère. Décédée.
Gordon Sullivan : oncle de Jesse, mari de Moyna et copropriétaire de l'entreprise dirigée par Doug. Décédé.
Archie Sullivan : grand-frère de Jesse. Il s'en souvient peu, mais toujours avec amertume. Décédé.
Seona Ross, née McConnell : grand-mère maternelle de Jesse, seule personne qu'il appréciait dans cette famille. Décédée lorsqu'il avait environ 20 ans.
Alister Ross : grand-père maternel de Jesse, sous-officier dans la Royal Navy. Homme sévère et froid, Jesse ne l'aimait pas beaucoup, mais enviait ses connaissances maritimes. Décédé.
Kieran O'Donohe : irlandais, meilleur ami d'enfance de Jesse. Se sont rencontrés dans le port de la petite île des Caraïbes où ils ont grandi ensemble avant de devenir plus intimes à l'adolescence. Kieran se fera engager sur un navire à l'âge de 14 ans, mais reviendra le plus souvent possible sur l'île. Ils se croisent ensuite régulièrement dans d'autres ports lorsque Jesse devient lui aussi marin. Présumé décédé en mer.
Colleen Spencer : jeune fille du même âge que Jesse, avec qui il liera une amitié solide. Deviendra prostituée dans un bordel du port où ils ont grandi. Présumée en vie.
Relations avec l'équipage :
Alonzo Quinlan : première personne que Jesse a apprécié sur la Dame Rouge. Proches bien qu'Alonzo soit son maître-voilier, ils nouent une amitié solide. Jesse lui doit la vie.
Red Jack : sans qu'il n'osera jamais l'avouer, Jesse admire profondément la capitaine, notamment pour sa force de caractère. Jesse se sait relativement apprécié d'elle, sans pour autant qu'il n'arrive à vraiment savoir ce qu'elle pense ni de lui, ni des autres.
Dylan Jones : sans que quiconque ne puisse savoir d'où c'est parti, ces deux là ne se supportent pas malgré des points communs.
John Thomason : Les deux hommes s'apprécient et partagent un humour bien à eux, basé sur une prétendue séduction réciproque. Se sont d'ailleurs fiancés.
Oscar Kyle Wyl : à établir
Jackson : pirate de l'équipage qui a torturé et failli tuer Jesse. S'ignorent plus ou moins cordialement (plutôt moins).
J.J. Loyd : Jesse et lui s'entendent bien, se respectent, mais ne sont pas particulièrement proches. À voir comment ça évolue.
couleur : #330033
- post 4 décembre 2017 -