Présentation d'un personnage :
Aldric
Dylan Sprayberry
Nom : aucun au départ, choisira plus tard le prénom de son grand-père, Drogon
Prénom : Aldric
Âge : Environs 15 ans
Date et Lieu de Naissance : dans le nord du Yorkshire, au printemps de l'an de grâce... aucune idée, c'est un paysan du début du Moyen-Âge.
Contexte : Médiéval Fantastique
Histoire :
Au Moyen-Âge. Drogon est un père de famille. C'est est sorcier, mais surtout, c'est un serf. Lui et sa femme, sorcière également, décident un jour de fuir leurs terres et leur Seigneur afin d'offrir une vie meilleure à leur cinq enfants. Hélas, seulement quelques semaines après le début de leur fuite, un autre seigneur retrouve ces serfs en fuite et les ramènent à leur propriétaire. Le Seigneur découvre alors avec effroi que Drogon est un sorcier. Pour le punir de sa fuite, pour servir d'exemple mais aussi par peur de la sorcellerie, le Seigneur décapite le père de famille sous les yeux de sa femme et de leurs enfants. Balthazar, le fils aîné qui n'a alors que 12 ans, devient chef de famille. Pour éviter de subir le même sort que son père, il dissimule ses dons de magie ainsi que ceux de ses jeunes frères et sœurs.
À 15 ans, Balthazar épouse Gallendis, une serf d'une seigneurie voisine. Ce mariage avait été arrangé des années plus tôt par les deux seigneurs, des cousins. Toujours contraint de cacher ses pouvoirs, Balthazar use néanmoins d'un peu de magie pour rendre leur vie un peu plus confortable qu'elle n'aurait pu l'être. Son niveau et ses compétences sont relativement faibles, mais permettent des sortilèges mineurs permettant d'allumer un petit feu ou guérir des plaies légères.
Quelques années après, Gallendis donne naissance à un fils, qu'ils nommeront Aldric. Très affaiblie par l'accouchement, la jeune mère est maintenue en vie par les soins magiques prodigués par son mari, mais ne s'y connaissant pas plus que ce que son père lui avait enseigné, il n'arrive pas à sauver sa femme, qui décède quelques semaines plus tard.
Enfance :
Très tôt, Aldric fait preuve de dons de magie. Ainsi, tout aussi tôt, il est contraint d'apprendre à les contrôler pour les garder secrets. De toutes façons, en tant que fils unique d'un jeune serf veuf, il n'a pas d'autres choix que d'aider son père dans le dur labeur des travaux agricoles, et cela prend trop de temps et d'énergie pour qu'il ne s'adonne à la magie par loisir. Enfin... presque.
Aldric adore dessiner. Et donner vie à ses dessins. Évidemment, ce ne sont pas des vies à proprement parler, plutôt plus des jouets de bois animés, mais il s'y adonne régulièrement, et arrive même à les faire retomber inanimés dès que quiconque arrive dans les parages. Il dessine surtout des dragons, des oiseaux, des chats, des épées et des chevaliers. Son rêve est alors de devenir un puissant sorcier et de mettre fin aux pleins-pouvoirs des Seigneurs sur le reste de la population, et aussi d'instaurer la paix entre les sorciers et ceux qui n'ont pas de pouvoirs magiques. Cependant, il sait que ce ne sont que des rêves, parce qu'étant serf, ses pouvoirs magiques sont très faibles et très restreints.
Très proche de son père, mais aussi de sa grand-mère, il apprend auprès d'elles de nombreuses potions ainsi que les propriétés magiques de la plupart des plantes. Dans la forêt non loin, vit un ermite, communément appelé "le vieux Tinius". Sorcier lui aussi, il prend en quelques sortes Aldric sous son aile et lui enseigne ce qu'il peut de la magie. Cela reste assez sommaire, d'autant plus que le jeune garçon passe le plus clair de son temps à travailler dans les champs et n'a que peu de temps et d'énergie à consacrer à d'autres choses.
Physique et Caractère :
Aldric est plutôt petit et menu pour son âge. Il a d'épais cheveux noirs, toujours en bataille, difficiles à discipliner. Cela fait très contraste avec ses grands yeux gris-bleus, extrêmement clairs. Il est très curieux et s'étonne de tout ce qui lui est nouveau. Toujours joyeux, il s’apitoie rarement sur son sort car il est conscient de sa position. Il est plutôt solitaire et préfère avoir peu de très bons amis que beaucoup de copains. Il est toujours concentré et appliqué dans ce qu'il fait. Son visage enfantin aide souvent les autres à profiter de ce qu'il est, car il en a vraiment l'air : frêle et naïf. Bien qu'intelligent, il est très peu instruit et reste extrêmement influençable.
Serf assumant son statut, il ne discute jamais ce qu'on lui demande de faire et ne conteste jamais un ordre ou une requête. Il est très poli et discipliné, voir même trop, et certains ne se gênent pas pour en profiter. Il demande autorisation pour tout et ne fait rien de son propre chef sans avoir, au préalable, eu l'approbation d'un adulte ou même d'un autre paysan libre, car il considère tout le monde comme lui étant hiérarchiquement supérieur, leur devant donc obéissance et dévouement.
Ses compétences magiques sont assez nombreuses, mais peu avancées. La fabrication de potions est son point fort, de part son potentiel minutieux et appliqué. Il connait quelques sortilèges mais les évite, et tait la plupart du temps ses connaissances en matière de botanique. Il a toujours été fasciné par les animaux, surtout les fantastiques, en particulier les dragons. Il est également passionné des contes et légendes que propagent les bardes et autres conteurs.
Il aime partager avec les autres personnes et créatures leurs expériences et aventures, pour en apprendre toujours plus sur le monde qui l'entoure. De ce point de vue là, il croit tout ce qu'on lui raconte. Il déteste l'injustice mais n'a pas toujours les capacités, ou le statut, de défendre les innocents. En revanche, il n'hésitera pas à se faire passer pour le coupable d'une action à la place d'autrui, s'il a peur d'un châtiment que l'autre ne pourrait endurer, ou ne le mériterait pas. Ou même simplement parce qu'on le lui a demandé. Il est altruiste et ouvert d'esprit, même s'il reste un garçon discret.
Bien qu'il soit généreux et bienveillant, il faut remettre les choses dans leurs contextes : même s'il souhaiterait la liberté pour son père et les autres serfs, il n'est pas pour autant complètement contre le système féodal. Il aimerait plus de libertés (ou plutôt moins de cruauté de la part de certains) mais ne remet pas en question la place et le pouvoir des Seigneurs. Il connaît et respecte l'ordre établi, ce qui ne l'empêche pas d'espérer moins de contraintes pour les siens. Il en est de même pour les autres créatures asservies : il a une certaine considération pour eux, mais ne cherchera pas à les libérer de quoi que ce soit car c'est leur condition de servir, tout comme la sienne.
Possessions et Autres Précisions :
Aldric vit dans une petite maison de terre séchée avec son père aux abords des champs dans lesquels ils travaillent sur les terres de leur Seigneur. Il ne possède rien ou pas grand chose, et s'occupe d'un chat trouvé, lequel a une patte abîmée (sans doute cassée et mal reconsolidée).
Aldric ne sait ni lire, ni écrire, ni compter.
Liens :
Balthazar : son père. Vivants tous les deux sous le même toit et s'occupant des mêmes travaux, ils sont très proches.
Merab : sa grand-mère. C'est elle qui lui apprend tout ce qui concerne les plantes et les potions.
Tinius : ermite vivant seul et caché dans la forêt. Sorcier, il essaie de transmettre son savoir à Aldric dès qu'il le peut. C'est pas grand chose pour l'instant.
Nortimer : Seigneur auquel il appartient.
Père Wilkin : Prêtre catholique du coin. Très protecteur et paternaliste avec Aldric, qu'il considère comme un petit agneau à guider. Persuadé que le serf est un simple d'esprit, il espère le faire entrer dans les ordres, tel un bon serviteur.
Sinbad : chaton trouvé au bord d'une rivière, qu'Aldric a secouru, soigné et gardé. Il a toujours une patte de travers, ce qui rend sa démarche caduque.
Théodora Blacksmith : nièce d'un seigneur dans des îles lointaines. Future femme du futur Seigneur
Théobald Meadows : brigand des forêts du coin. A soigné le chat d'Aldric, qui depuis lui voue une loyauté sans faille. Profite régulièrement du serf, qui accepte un peu trop facilement ce rôle.
Yael C. : ado de quelques années de plus que lui, ils leur arrivent de collaborer plus ou moins volontairement
Anthelme C. Nortimer : fils du Seigneur, réputé champion en matière de chasse aux sorcières (étant l'un des seuls vraiment craints, car contrairement aux autres de cette réputation, il n'exécute jamais de non-sorciers à ce titre).
- post 14 octobre 2018 -