J'ai découvert il y a quelques mois ces deux séries de BD, qui font partie du même univers. D'un côté les Nains, de l'autre les Elfes.
Dans cet univers, vivent différents peuples, dont les Hommes, les Nains et les Elfes. Les premiers n'ont pas (encore?) de série à eux mais on les rencontre régulièrement au gré des histoires. Chaque tome se passe dans une faction ou un village différent, changeant chaque fois de personnage principal.
Chez les Elfes, nous retrouvons les Elfes de l'eau, les Elfes sylvains, relativement classiques dans leurs interprétations, mais également les Elfes Blancs, les Elfes Noirs, et les Semi-Elfes. Les premiers tomes présentent donc un personnage principal dont la biographie a un impact important dans l'histoire du peuple.
Chez les Nains, leurs différentes factions sont organisées en cinq Ordres : l'Ordre du Bouclier, l'Ordre de la Forge, l'Ordre du Temple, l'Ordre du Talion. Exclue de ces ordres, il existe une sixième faction, les Errants. Tout comme la série des Elfes, chaque tome de Nains présente un personnage principal de chaque ordre à un moment décisif de l'histoire.
De cette manière chaque tome de Nains, et les premiers tomes de Elfes peuvent se lire indépendamment des autres et dans n'importe quel ordre, puisqu'il ne s'agit pas d'une chronologie ni de personnages récurrents. Même si certaines références sont faites d'un album à l'autre, elles n'interfèrent pas avec la compréhension.
Point de vue scénaristique, c'est extrêmement bien travaillé. Les personnages ne sont ni naïfs, ni surpuissants, ni bons, ni mauvais. Ils ne sont pas des héros qui veulent faire le bien, ni des gros méchants qui veulent se venger, mais un doux mélange des deux. Ainsi, ces personnages pourraient presque être réels, les caractères et les idéaux étant traités avec justesse.
Les dessins sont également très bien réalisés. Les couleurs et le graphisme sont assez exceptionnels dans le genre, on reconnait tout de suite les personnages et les actions sont particulièrement bien détaillées.
Côté écriture, on entre très bien dans l'ambiance, avec un vocabulaire adapté à chaque peuple sans que cela soit difficile à comprendre (il y a un lexique mais il n'est pas nécessaire).
Bref, si vous ne savez pas quoi offrir ou commander pour Noël, je vous conseille vivement ces bandes dessinées, pour adultes et grands adolescents (il y a de la violence et du seks!). Pour ma part, j'ai une petite préférence pour la série Nains, alors qu'habituellement (dans l'univers Tolkien par exemple), je préfère les mondes des elfes.
P.S. : En cherchant des images, j'ai appris que dans le même univers, existait désormais également la série Orcs et Gobelins !
- post 4 décembre 2017 -