Beaucoup d'entre vous seront d'accord, la principale différence entre l'écriture d'un roman et celle d'un RP, c'est que dans le deuxième cas, en interaction, on est limité dans la prédiction des futures actions. On sait évidemment ce que notre personnage ferait ou pas selon la situation, mais prévoir sur le trop long terme, ou même la fin, ce n'est plus du RP.
Certains rpistes vont même plus loin : pour eux, il ne faut pas savoir où on va en commençant, tout s'écrit au fur et à mesure en fonction des réactions des différents protagonistes. Dans ce cas, il y en a même qui refusent les accords entre joueurs sur la marche à suivre !
D'autres auront besoin d'un fil conducteur, d'un point de départ, éventuellement d'un but, et là c'est la manière de suivre le but qui fait le RP.
Enfin, il y a ceux qui prévoient tout à l'avance. À la manière d'un roman, mais écrit à deux, où chacun sait ce qu'il a à faire sans avoir forcément besoin de se concerter.
Pour ma part, j'ai un peu pratiqué les trois, plus ou moins sans le vouloir. Le RP qui n'a pas de but est selon moi le moins intéressant. À moins de se trouver dans un lieu propice à l'action, il ne se passe rien, c'est une rencontre banale entre deux personnages et c'est rarement pertinent car on ne sait pas pourquoi les personnages interagissent. C'est un genre de RP " j'ai ma baguette sous le bras et je vais chercher mon pain à la boulangerie".
Toujours de mon point de vue, le deuxième type de RP est vraiment fun, surtout avec les bonnes personnes. Parfois, en discutant avec les partenaires RP, on bascule vers le troisième type, mais sans que cela n'ait été prévu dès le départ. On sait donc où on va, plus ou moins comment, et la manière d'obtenir le but est généralement assez originale. C'est dans ce genre de RP qu'on lit que les joueurs ont pris du plaisir à le faire.
Pour moi, le troisième genre de RP est plus rare, et c'est pas plus mal. Tout décider exactement à l'avance, sans négliger aucun détail, ressemble un peu à une obligation au moment d'écrire. L'imagination de dernière minute n'est plus permise, et ça gâche tout ce qu'un RP peut être. Autant rédiger un roman, dans ce cas, ce qui peut être tout de suite plus sympa dans ce cadre d'écriture.
En fait, pour un RP plus ou moins court avec un nombre restreint de protagonistes, il est plus facile d'avoir un contexte de départ, ou un but, et d'en façonner les intermédiaires sans pour autant tout prévoir à l'avance. Dans une discussion instantanée avec le ou les partenaires RP, il est également facile, avec l'ambiance, d'avoir de nouvelles idées et d'ainsi construire les éléments à venir avant d'en avoir écrit les premiers événements.
Personnellement, je préfère avoir un point de départ et un but. Le point de départ est essentiel, car il fait partie du contexte, nécessaire à l'écriture. Le but peut être secondaire et vague, mais si on ne sait pas où on va en RP, on se retrouve rapidement à parler potins avec la boulangère. J'aime déjà pas ça en vrai, alors en RP...
Pour donner des exemples :
Dans le RP du rêve américain, nos personnages ont un but : atteindre l'Oregon pour s'y installer. Évidemment, on sait plus ou moins qu'ils vont y arriver et les gros événements qui pourraient survenir dans les situations qui en découlent. Pour le reste, les portes sont ouvertes. Un nouveau personnage nous a d'ailleurs rejoint et il n'a pas été difficile ni de l'intégrer, ni de faire comme s'il avait toujours été là.
Dans le RP de la récupération d'un safran pour la Dame Rouge, on est parti avec un simple but : le safran. Au début, on ne savait pas encore trop où ni comment, mais très vite, en discutant entre joueurs, le nombre de RP et les événements à décrire dans chacun d'entre eux était décidé. On est donc parti d'un but, avec un fil conducteur pour finalement le clarifier et tomber dans le RP de style "roman", tout en ayant été spontanés dans les décisions prises. À voir ce que mon partenaire en a pensé :p
Je n'ai aucun exemple pour le "premier type" de RP, parce que ça fait bien longtemps que je n'en fais plus. J'en ai fait lors de mes tous premiers RP, sur un forum où je n'ai pas forcément été bien conseillé en la matière. Peut-être qu'avec des rpistes talentueux cela peut devenir intéressant, mais je n'ai malheureusement pas eu cette expérience avec le RP sans but.
Après, le but peut aussi être vague. Dans le RP des "bébés pirates", nous avions, au départ, l'intention de créer une base au fait que nos deux personnages, une fois adultes, ne se supportent pas. Il s'est avéré qu'enfants, ce soit l'inverse puisqu'ils sont tout à fait capables de s'entendre. Le but a donc changé en cours de route, et se réécrit à chaque RP. Il est devenu un ensemble d'objectifs à courts termes, évitant de passer par la case "boulangerie" par une série d'actions permettant de comprendre comment des enfants innocents peuvent devenir des pirates sanguinaires.
D'autres fois encore, le contexte a tellement de potentiel qu'il se suffit à lui-même. C'est le cas du RP des sorciers français nés-moldus dans les années 40. Tant côté sorcier, que côté moldu, beaucoup de choses sont connues, et on peut s'inspirer des faits réels pour le côté moldu, et avérés par l'auteure côté sorcier, pour construire les objectifs à plus ou moins court terme des personnages. Les premiers buts ne sont pas à spécifier, puisqu'ils font partie intégrante du contexte : deux jeunes sorciers qui vont découvrir un monde auquel ils ne savaient pas appartenir. Là encore, autant de personnages de tous bords seront facilement intégrables au fur et à mesure de l'écriture.
Selon moi, la question essentielle avant d'envisager un RP est donc "pourquoi ?". La réponse peut être issue de l'IRL : pour que nos personnages puissent interagir . C'est ce qui est arrivé à Red Jack et Jesse Sullivan, sans quoi ce dernier aurait certainement été exécuté comme le reste de son équipage et ne serait donc jamais devenu pirate... et donc il n'y aurait pas eu de RP, en fait. Bien entendu, la plupart des réponses à ce pourquoi se révèle par les besoins des personnages : on part en Oregon pour fuir quelque chose, pour poursuivre le rêve Américain (à une époque où il était réel, haha). Bref, sans réponse à "pourquoi ?" il n'y a pas de RP, ou rarement digne de ce nom. Après, c'est sûr que si l'unique raison est l'interaction de personnages de joueurs qui s'apprécient (ou pas, d'ailleurs), on dérape vite vers le RP boulangerie si lesdits personnages ne sont pas fait pour suivre un but commun.
Dans tous les cas, pour un bon RP, il faut un mélange de plusieurs choses : un contexte sympa et fort en potentiel, des personnages réalistes dans leurs interprétations, et une ambiance générale entre joueurs pour un plaisir partagé et décuplé. La préparation d'un RP est tout aussi réjouissante que son écriture, et passe par une bonne entente. Plaisanter en se prenant pour son personnage, imaginer des situations loufoques, se rappeler des bons moments fait partie du contexte général élargi nécessaire à l'écriture.
Sur ce, je vais arrêter le pavé pour vous laisser donner votre avis. Êtes-vous d'accord avec ma séparation en trois types de RP ou feriez-vous un découpage différent ? Quel genre de RP, prévu à l'avance, sans but ou entre les deux, vous procure le plus de plaisir à écrire ?
- post 7 décembre 2017 -